Rayon Mathématiques
Statistique théorique et appliquée. Vol. 2. Inférence statistique à une et à deux dimensions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 736 pages
Poids : 1238 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-6336-5
EAN : 9782804163365

Inférence statistique à une et à deux dimensions


Paru le
Broché 736 pages

Quatrième de couverture

La statistique - considérée comme l'ensemble des méthodes qui ont pour but de recueillir et d'analyser des données relatives à des groupes d'individus ou d'objets - joue un rôle essentiel dans de très nombreuses disciplines. Tel est le cas, entre autres, pour les sciences du vivant : biologie, agronomie, écologie, etc.

Les deux tomes de Statistique théorique et appliquée ont précisément pour objectif de permettre aux scientifiques de disciplines très variées, en particulier les sciences du vivant, d'utiliser au mieux les méthodes statistiques classiques, sans en négliger ni les fondements ni les limites.

L'objet du tome 2 est la présentation des principales méthodes d'inférence statistique à une et à deux dimensions relatives à l'étude des données qualitatives (proportions et pourcentages, tableaux de contingence), à l'étude des moyennes et de la dispersion, y compris l'analyse de la variance et de la covariance, et à la corrélation, la régression et les modèles linéaires.

Cet ouvrage est conçu de manière à être à la fois un manuel et un livre de référence. À cette fin, il comporte une documentation détaillée, dont plus de 900 références bibliographiques, des tables et abaques, et divers index (index bibliographique, index des traductions anglaises, index des matières et index des symboles). Son utilisation comme manuel est facilitée par la définition de différents plans de lecture, clairement indiqués tout au long du texte, et par la présence de nombreux exemples et exercices, accompagnés de leurs solutions. Des informations complémentaires sont présentées dans un site web.

Biographie

Pierre Dagnelie, professeur émérite de la Faculté des sciences agronomiques de Gembloux, il a enseigné pendant plus de 30 ans la statistique, théorique et appliquée. Il a exercé des fonctions de professeur visiteur dans plusieurs universités et établissements d'enseignement supérieur de France, de Grande-Bretagne, de Hongrie, de Suisse, d'Algérie, du Maroc et du Brésil. Il a été président de la Société Internationale de Biométrie (International Biometric Society). Il est lauréat du prix du statisticien d'expression française et Honorary Fellow de la Royal Statistical Society de Grande-Bretagne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Dagnelie