Rayon Poésie
Stèles : poèmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 92 pages
Poids : 110 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-09821-3
EAN : 9782296098213

Stèles

poèmes


Paru le
Broché 92 pages

Quatrième de couverture

Stèles, sorte de voyage d'hiver schubertien dans un paysage désolé et sombre - ce pays de nulle part sur lequel s'ouvre le recueil, celui du poème, de la parole frayant chemin ? Le poète pose les vers comme autant de stèles veillant la nuit - garde-fous, lanternes, coupe-vent ou remparts contre l'absence, développant en d'infinies variations les thèmes du temps et de la mémoire, du corps et du désir, du silence et de la parole, dans un ostinato de motifs s'entrelaçant, se dissolvant, se reprenant. Oeuvre musicale où les mots comme des leitmotive forment une mélodie en manière de basse continue psalmodiée à voix basse - sauver de l'exil, laisser monter au jour une parole qui absolve - d'où surgissent plus vives les figures de l'enfant et de l'oiseau, porteurs de mystère, défi au soleil - l'écriture se faisant alors élan embrasant l'univers.

Et si parfois le chant s'engourdit, la parole s'obstine, à creuser la nuit, à traquer sans relâche ce tremblement de vivre debout face aux étoiles.

Biographie

Editrice et journaliste, Eliane Vernay a été pendant de nombreuses années productrice d'émissions littéraires et musicales à la Radio suisse romande. Mère de deux filles, elle a également beaucoup voyagé. Depuis deux ans, elle est professeure de français à Genève. Elle a publié une douzaine de titres à ce jour, prose et poésie, et a collaboré à de nombreux ouvrages collectifs.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eliane Vernay

A l'autre bout des yeux : de l'image au mot

Et tourne et roule et boule

Comme elle s'obstine...

Errer pauvre : poème

Traverser de la mémoire

La rive s'éloigne...

A même le roc

Signes du rien

Sur le bord

Aux portes de la soif : poèmes