Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-913667-45-7
EAN : 9782913667457
Quatrième de couverture
A la fin du XIXe siècle, une quinzaine d'épitaphes non grecques nous apprenaient que sur le Haut Eurymédon (territoire de Timbriada) on avait parlé une langue anatolienne au moins jusqu'aux IIe-IIIe siècles de notre ère. Stagnant pendant très longtemps, le nombre de documents disponibles n'a cessé de croître depuis les années 1980 pour atteindre la quarantaine, et, récemment, la même langue a fait son apparition sur le cours moyen du fleuve (territoire de Selgé).
Le présent ouvrage part de cette situation documentaire. Il comporte cinq chapitres. Le chapitre I révise sept inscriptions déjà connues. Le II présente 44 stèles inédites de la région de Timbriada : 3 dédicaces et 41 funéraires, anépigraphes ou porteuses d'une épitaphe grecque ou pisidienne, d'où un apport de 11 textes indigènes nouveaux. Le chapitre III rassemble l'ensemble des documents pisidiens actuellement connus. Le IV décrit ce qu'ils nous apprennent sur la langue concernée. L'ultime chapitre (V) s'interroge sur les enseignements historiques, idéologiques, culturels et socio-économiques que pourraient livrer les stèles funéraires de Timbriada.
Outre les fac-similés et les photos d'estampages dans le texte, le livre est complété par 49 planches photographiques hors texte.