Rayon Histoire de la littérature
Stéphane Mallarmé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 15cm X 20cm
EAN : 9782232122224

Stéphane Mallarmé


Collection(s) | Poètes d'aujourd'hui
Paru le
Broché 291 pages

Quatrième de couverture

Stéphane Mallarmé
Par Patrick Laupin

« Pressentant venir sa mort, Mallarmé demanda à sa femme et à sa fille de brûler son grand œuvre, ce qu'elles firent, détruisant des milliers de pages inestimables. Mystérieusement cependant, des liasses de notes, des cahiers, des fragments furent conservés, qui parvinrent jusqu'à nous. Ces textes, méconnus et rarement convoqués par les commentateurs de Mallarmé, permettent aujourd'hui de cerner l'esprit dans lequel fut imaginé Le Livre. »

P.L.

Second ouvrage consacré à Mallarmé dans la collection « Poètes d'aujourd'hui », l'essai de Patrick Laupin interroge avec une acuité et une profondeur peu communes les fragments posthumes qui constituent ce que l'on nomme Le Livre de Mallarmé. L'auteur nous y invite à suivre le projet, mystérieux et gigantesque, d'un poète visionnaire qui interroge l'origine de la parole - et pour qui tout homme est la chance d'un livre.

Biographie

Né en 1950, essayiste, poète, cofondateur des éditions Le Bel Aujourd'hui, Patrick Laupin est l'auteur d'une œuvre généreuse et diversifiée qui se porte au plus près de l'humaine condition. L'un de ses premiers recueils, Solitude du réel, fut publié aux éditions Seghers en 1989. On lui doit également Les Visages et les Voix, récit consacré à la mémoire ouvière des mineurs de fond (rééd. Comp'act, 2000) et Le Courage des oiseaux, ouvrage né d'une expérience d'écriture avec des enfants en échec scolaire (Le Bel Aujourd'hui, 1998).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Laupin

La mort provisoire

Impasse de l'azur

La Rumeur libre

Jusqu'au printemps des mots

Solitude du réel

Les visages et les voix : le chemin de la Grand-Combe

Ces moments qui n'en deviennent qu'un