Rayon Histoire de la littérature
Stephen King et le surnaturel. Vol. 1

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 394 pages
Poids : 525 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782846020053

Stephen King et le surnaturel. Vol. 1


Collection(s) | Fictions
Paru le
Broché 394 pages

Quatrième de couverture

Fantastique et surnaturel font bon ménage. Le fantastique, genre littéraire ou visuel, se porte bien; le surnaturel gagne du terrain sur le rationalisme en cette époque trouble.

Stephen King, l'auteur américain connu du monde entier, a accordé une place considérable au surnaturel, effet de ses goûts personnels et des influences qu'il a subies. Il a été tout jeune profondément marqué par le cinéma d'horreur et les comics. En même temps, il reste imprégné des légendes judéo-chrétiennes de son instruction religieuse. Chez lui, la force de l'imagination et l'émotion l'emportent sur le rationnel et il n'éprouve aucune difficulté à se glisser dans la pensée magique. Garder l'esprit de l'enfance et exercer son "troisième oeil", celui qui voit derrière les apparences cachées, exorciser ses peurs et ses phobies l'ont conduit à bâtir, au fil des ans, une oeuvre particulièrement captivante.

Le premier volume de cet essai se propose de montrer quels chemins King a empruntés pour trouver la mise en scène appropriée de ses motifs surnaturels et la nature de sa pensée magique. King a théâtralisé une réalité quotidienne banale pour l'accorder à sa sensibilité excitée par les entités et les monstres, en revendiquant constamment la suprématie de l'intuition et du sentiment sur le savoir. Entre l'acceptation du surnaturel et son refus, le lecteur tranchera. L'intention de cet essai est de lui donner les moyens de se faire une opinion raisonnée.

Le deuxième volume, en cours de rédaction, continuera cet inventaire et portera sur les figures surnaturelles et occultes.

Biographie

Spécialiste en sciences humaines (sciences de l'éducation), agrégé de philosophie, certifié en lettres-histoire, longtemps chargé de la formation de professeurs du secondaire, l'auteur a essayé de concilier la rigueur universitaire avec son désir de faciliter la compréhension du plus large public. Il a publié aux éditions Naturellement un essai sur Stephen King et le sexe.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roland Ernould

Claude Seignolle : du sacré à l'étrange

Claude Seignolle et l'enchantement du monde

Stephen King et le sexe