Rayon Littérature américaine (anglais)
Stoner

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 380 pages
Poids : 418 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84263-644-9
EAN : 9782842636449

Stoner


Paru le
Broché 380 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Anna Gavalda

Quatrième de couverture

« Au cours de sa quarante-troisième année, William Stoner apprit ce que d'autres, bien plus jeunes, avaient compris avant lui : que la personne que l'on aime en premier n'est pas celle que l'on aime en dernier et que l'amour n'est pas une fin en soi, mais un cheminement grâce auquel un être humain apprend à en connaître un autre. »

Célébration d'une âme droite enchâssée dans un corps que la vie a très tôt voûté, voilà le récit d'une vie austère en apparence, ardente en secret.

dilettante n. (mot ital.). Personne qui s'adonne à une occupation, à un art en amateur, pour son seul plaisir. Personne qui ne se fie qu'aux impulsions de ses goûts.

Biographie

John Williams (1922-1994), né au Texas, a étudié au Colorado et obtenu son doctorat dans le Missouri où il a fait ses premiers pas de professeur. Après avoir servi dans l'armée de l'air de 1942 à 1945, il a enseigné la littérature et l'art d'écrire pendant trente ans à l'université de Denver. Il est l'auteur de deux recueils de poèmes, d'une anthologie sur la poésie anglaise de la Renaissance et de quatre romans, dont Stoner, publié en 1965.

Né pauvre dans une ferme du Missouri en 1891, le jeune William Stoner est envoyé à l'université par son père - et au prix de quels sacrifices -, pour y étudier l'agronomie. Délaissant peu à peu ses cours de traitement des sols, ce garçon solitaire découvre les auteurs, la poésie et le monde de l'esprit. Il déçoit les siens, devient professeur, se voue corps et âme à la littérature, sert ses étudiants, assiste impuissant aux ravages causés par une terrible crise économique et deux guerres mondiales, se trompe d'histoire d'amour et finit par renoncer au bonheur. Tout cela l'entame, mais rien ne le diminue : il lit.

Avis des lecteurs

Du même auteur : John Edward Williams

Stoner

Augustus

Butcher's Crossing

Stoner

Butcher's Crossing