Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 207 pages
Poids : 1340 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 978-2-88419-351-1
EAN : 9782884193511
Strasbourg
pages d'histoire
Quatrième de couverture
Strasbourg
Pages d'histoire
Strasbourg est avant tout une ville étonnante. Les épithètes ne manqueraient pas à qui voudrait qualifier la capitale alsacienne et européenne, bâtie à proximité du Rhin et sur la frontière entre France et Allemagne.
Quelques lignes de faîte caractérisent ses deux mille ans d'histoire : tout d'abord son ouverture tous azimuts, tant vers le nord et le sud, grâce à l'axe rhénan, que vers l'est et l'ouest. L'Europe francophone et germanophone est à portée de sa main. Deuxième trait marquant, qui est aussi une signature inscrite dans le ciel, la cathédrale résume toute l'histoire de l'art sur mille années d'existence. On y lit le style roman impérial autant que le gothique francilien, dans la pierre et dans le vitrail. Troisième axe : l'esprit religieux traverse l'âme de la ville. Autour de la cathédrale plusieurs églises s'élèvent ainsi que des couvents, puis des synagogues et aujourd'hui des mosquées. L'université, dans la continuité de la floraison humaniste, naît de la volonté des Réformateurs de proposer aux bourgeois une éducation civique et religieuse pour leurs enfants. Enfin, dernier élément fort, la ville d'Empire devenue ville royale, puis chef-lieu de département, capitale du Reichsland Elsass-Lothringen et enfin capitale européenne, bruisse d'une activité de négoce, d'industrie et d'artisanat tout au long de son histoire.
Strasbourg, marquée par son rôle de place-forte militaire, a accueilli de nombreux visiteurs : souverains et princes d'Empire, étudiants, artisans, théologiens, poètes et écrivains. Outre les hommes, l'architecture reflète cette longue histoire et raconte les influences qui ont nourri Strasbourg, un joyau aux multiples facettes.
Placée entre la France, l'Allemagne et la Suisse, au milieu d'une province fertile en toutes sortes de productions, communiquant avec le Rhin par une rivière navigable, cette ville se trouve dans une position avantageuse pour tous les genres d'industrie et de commerce... La grande prospérité de cette ville dans les temps où la majeure partie de l'Europe se trouvait encore dans un état voisin de la barbarie, était due à la sagesse de son gouvernement libre et indépendant.
Fargès-Mirecourt, Description de la ville de Strasbourg, 1840.
Me voilà à Strasbourg, mon ami. J'ai ma fenêtre ouverte sur la place d'Armes. J'ai à ma droite un bouquet d'arbres, à ma gauche le Munster dont les cloches sonnent à toute volée en ce moment, devant moi au fond de la place une maison du seizième siècle, fort belle quoique badigeonnée en jaune avec contrevents verts ; derrière cette maison, les hauts pignons d'une vieille nef où est la bibliothèque de la ville ; au milieu de la place une baraque en bois d'où sortira, dit-on, un monument à Kléber.
Victor Hugo, Le Rhin, 1842.
Un des charmes de Strasbourg, c'est que l'étranger s'y sent agréablement dépaysé et tout à fait chez lui... Mais nul ne frétille plus allègrement dans sa ville que le Strasbourgeois. Et comme il fait partie des merveilles de la cité, c'est par lui qu'il faut commencer la visite.
Jean Egen, Piéton de Strasbourg, 1986.