Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 24cm X 28cm
ISBN : 978-2-9558924-6-6
EAN : 9782955892466
Strasbourg du coq à l'âne
un bestiaire dans la ville
Quatrième de couverture
Avez-vous déjà remarqué tous ces animaux peints ou sculptés dans la pierre qui nous épient au coin d'une rue, au-dessus d'une porte, sur une place ou dans une pièce ? Ce sont ces mêmes créatures qui peuplent le monde des mythes, des légendes et des fables. Certaines sont bien réelles, souvent familières, d'autres sont fantasmatiques. Il fut un temps où l'on croyait que le pélican ressuscitait ses petits, que le crapaud absorbait la lumière, que les sorcières se transformaient en chat ou que le lion dormait les yeux ouverts.
Suzanne Braun, docteur en Histoire de l'Art et Jacques Hampé, photographe nous invitent à une promenade à travers Strasbourg pour observer tous ces animaux disséminés dans la ville. Cette déambulation nous dévoilera le sens symbolique des diverses créatures. Elle nous parlera aussi de l'histoire de Strasbourg, de l'histoire de l'homme et de l'animal, nous révélant la perception que l'on avait de la bête à travers les âges.
Partons à la découverte de ce fabuleux zoo qui est le miroir de nos âmes. Les choses n'existent que parce qu'on les regarde.