Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 641 pages
Poids : 716 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-7212-2120-9
EAN : 9782721221209
Stratégie d'entreprise & droit du travail
Quatrième de couverture
Stratégie d'entreprise et droit du travail
Les interactions entre la stratégie d'entreprise et le droit ont été largement mises en lumière ces dernières années, conséquence du décloisonnement de deux domaines un temps réputés hermétiques.
Le droit du travail demeure le grand oublié de ce rapprochement, ayant souvent été exclusivement perçu comme une source de contraintes. Or, nier sa dimension stratégique, c'est oublier que la stratégie dédaignant les normes régissant le travail s'y heurtera bien vite. C'est précisément la raison pour laquelle, de discipline exclue puis périphérique du droit des affaires, le droit du travail en est non seulement devenu une composante autonome, mais en constitue désormais sinon le centre, du moins le coeur.
Les questions croisant stratégie d'entreprise et droit du travail, deux disciplines fondamentalement dépendantes des individus et des collectifs composés par ceux-ci, sont considérables. Dans quelle mesure le droit du travail permet-il aune entreprise de devenir unique sur son marché ? Comment peut-il participer à ce que les décisions prises par la direction soient efficacement déployées sur le terrain ? Quelle peut être sa contribution aux phénomènes de rupture et d'innovation stratégiques ? Comment en faire un relais efficace au niveau international ? Permet-il de favoriser la mise en place d'une culture d'entreprise performante ? Quel rôle est-il susceptible de jouer dans une sphère professionnelle gouvernée par les technologies et bousculée tant par les formes d'organisation du travail contemporaines que par tes nouvelles générations de travailleurs ? De quelle manière peut-il être mobilisé pour gérer le changement ou l'échec ? Si la pensée stratégique et le droit du travail sont en perpétuel mouvement, si leurs destins sont entremêlés, c'est qu'ils sont inexorablement liés aux incessantes mutations économiques, sociales et technologiques.
À jour de la loi « Pacte » du 22 mai 2019 et des dernières évolutions jurisprudentielles, le présent ouvrage démontre - dans cette nouvelle édition totalement refondue - que le droit du travail constitue un actif stratégique de premier plan. Il propose également, empruntant parfois au management, à la sociologie et à la psychologie du travail, un modèle d'analyse permettant d'aligner le droit du travail et la stratégie afin d'offrir des perspectives inédites aux entreprises.