Rayon Gestion des entreprises
Stratégie de diversification des grands groupes industriels en France : approche historique et enseignements contemporains

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782747205092

Stratégie de diversification des grands groupes industriels en France

approche historique et enseignements contemporains

Chez Eska

Collection(s) | Eska gestion éco
Paru le
Broché 287 pages

Quatrième de couverture

L'objectif de cet ouvrage est d'expliciter les fondements et les conséquences de la stratégie de diversification en France. A la lumière de cette étude, ont été examinées : l'évolution de la stratégie de diversification des entreprises, la relation diversification-internationalisation, les performances liées à la pluriproduction et, enfin, la relation stratégie-structure.

A partir d'un échantillon formé des 48 plus grands groupes industriels français, les mouvements de diversification ont été reconstitués depuis la naissance de ces sociétés jusqu'à l'an 2000. Cette démarche historique qui couvre un horizon d'observation de l'ordre du siècle traduite et complétée par des données chiffrées a permis de détecter plusieurs aspects particuliers de cette stratégie complexe : le degré de diversification des sociétés retenues et son évolution, le contexte dans lequel les firmes se diversifient, les liaisons entre activités diversifiées et activité d'origine ainsi que la relation diversification-internationalisation. D'autre part, la répétitivité des faits stratégiques observés qui émanent d'un grand nombre d'entreprises tout au long d'un siècle a mis en lumière les facteurs explicatifs de succès et les causes d'échecs de la pluriproduction.

La mise en parallèle de l'ampleur de la diversification et de plusieurs ratios de performances a permis de vérifier, moyennant de nombreux tests statistiques, dans quelle mesure cette stratégie arrive à atteindre les objectifs qui lui ont été traditionnellement assignés. Parmi les multiples facettes étudiées et testées de cette stratégie, l'auteur aboutit à la conclusion principale que la diversification la plus sécurisante et la plus rentable est celle qui est conçue à partir des connaissances technologiques et commerciales de l'activité d'origine.

Cet ouvrage s'adresse à un public très large. Tout d'abord, aux chefs d'entreprises qui découvriront les erreurs à ne pas commettre et surtout le chemin à emprunter conduisant à une diversification réussie et rentable. Les étudiants universitaires et des Grandes Ecoles mais également les ingénieurs qui occupent des postes de gestion trouveront le développement des théories essentielles sur la stratégie et la structure, les chercheurs une méthodologie originale qui marie harmonieusement les données qualitatives et quantitatives ainsi qu'une bibliographie abondante. Le grand public, enfin, pourra s'initier aisément aux virages stratégiques qui ont permis à l'entreprise artisanale de se hisser à la grande dimension internationale.

Biographie

Basile Ganidis est Maître de Conférences à l'Université Paris XIII. Diplômé de l'ESSEC d'Athènes, de l'IAE de Paris et Docteur d'Etat en Sciences de Gestion, il est, depuis de nombreuses années, responsable de cours du domaine Comptabilité - Contrôle de gestion. Il a également enseigné à l'Université Paris IX-Dauphine et à l'étranger.

Ses recherches ont abouti à la publication de plusieurs articles concernant la stratégie et la structure des groupes industriels français ainsi que la gestion des firmes familiales. Il est également consultant auprès des PME.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Basile Ganidis