Rayon Droit
Stratégie du contentieux : théorie & méthode

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XV-255 pages
Poids : 376 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7110-3423-9
EAN : 9782711034239

Stratégie du contentieux

théorie & méthode


Collection(s) | Droit & professionnels
Paru le
Broché XV-255 pages
préface Pierre-Yves Gautier
Professionnels

Quatrième de couverture

Stratégie du contentieux

Théorie et méthode

Chaque litige est particulier et sa solution casuelle. Dont acte. Mais la gestion des contentieux civils - au sens large - repose en réalité toujours sur l'appréciation des mêmes critères de décision.

Quels que soient l'objet et les modalités du conflit, s'astreindre avec rigueur à un raisonnement stratégique et à l'élaboration d'un plan d'action permet de réduire les facteurs d'aléa, d'améliorer la pertinence des décisions et, partant, d'accroître ses chances d'obtenir le meilleur résultat que le dossier permet d'espérer, que ce soit devant un juge ou dans le cadre d'une négociation. La stratégie excède la procédure.

Le Code de procédure civile est ici mis en ordre de bataille, dans une perspective qu'enrichissent l'histoire et la stratégie militaire, afin de proposer aux avocats, aux services contentieux et aux étudiants, un nouvel éclairage sur la résolution des conflits et un guide à la fois théorique et opérationnel pour gagner.

Biographie

Xavier Vuitton est docteur en droit et avocat aux barreaux de Paris et du Québec, Of counsel de la société d'avocats De Gaulle Fleurance et Associés et professeur associé à l'Université Paris XII (UPEC).
Ancien avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation, il est également l'auteur d'ouvrages, de fascicules du JurisClasseur et d'articles relatifs à la procédure civile.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Xavier P. Vuitton

Roy Bean : la Loi à l'Ouest du Pecos

Les référés : procédure civile, contentieux administratif, procédure pénale

Les référés : procédure civile, contentieux administratif, procédure pénale

Droit de la preuve : principes et mise en oeuvre processuelle