Rayon Relations internationales
Stratégies et sécurité en région balte après le retour aux indépendances : 1991-2004

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 194 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747558662

Stratégies et sécurité en région balte après le retour aux indépendances

1991-2004


Collection(s) | Mare Balticum
Paru le
Broché 194 pages
préface Viviane du Castel
Professionnels

Quatrième de couverture

Stratégies et Sécurité en Région balte après le retour aux indépendances 1991-2004

2004. Année historique. L'Union européenne passe de 15 à 25, et l'OTAN de 19 à 26. Pour les États baltes, ces élargissements constituent l'aboutissement même de leur retour vers l'Europe. Le passage occidental de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie parvient ainsi à sa fin, et inclut même, sorte de passager clandestin peu caché, l'enclave de Kaliningrad.
Les États baltes ont été l'enjeu des polémiques vives entre la Russie et l'Ouest, et même parmi les pays occidentaux : Comment protéger ces petits États à la périphérie russe, et comment éviter que les relations avec l'importante Russie se dégradent ? Il a fallu attendre l'arrivée au pouvoir de Poutine et de Bush, et le rapprochement américano-russe de l'après-11 septembre 2001, pour que le dossier soit considéré autrement. Les « tigres baltiques », États aux taux de croissance spectaculaires, ne sont plus des objets, mais des acteurs. Ils assument le rôle difficile de pont entre Est, Ouest et Nord. Et c'est à eux aussi de façonner une macro-région hétérogène et aux multiples risques, et qui n'est plus située à la périphérie européenne, depuis 2004.

Cet ouvrage retrace la transition stratégique de la région depuis le retour aux indépendances, en 1991. Il s'interroge tant sur les aspects militaires que sur les enjeux de la sécurité dite « douce » - migrations, citoyenneté, écologie, corruption, sur l'avenir de Kaliningrad et la dictature de Loukashenka en voisinage, et les élargissements.

Biographie

Susanne NIES, docteur en sciences politiques, en langues slaves et romaines, est spécialiste des pays de l'Europe centrale et orientale. Elle est actuellement maître de conférence à Sciences Po (IEP) Paris et Collaboratrice scientifique aux Instituts de Sciences Politiques et des Études sur l'Europe orientale de l'Université Libre (FU) de Berlin.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Susanne Nies

Les Etats baltes, une longue dissidence