Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 407 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-36441-422-8
EAN : 9782364414228
Stravinski et ses interprètes
quatre-vingt-dix ans d'enregistrements du Sacre du printemps
Quatrième de couverture
OEuvre composée pour le ballet, Le Sacre du printemps d'Igor Stravinski doit paradoxalement sa réputation à ses exécutions en concert et au nombre pléthorique de ses versions discographiques. Comme l'affirme David Zinman, Le Sacre est « une sorte de carte de visite » avec laquelle « les chefs d'orchestre peuvent démontrer leurs aptitudes artistiques personnelles ». Aussi Le Sacre est-il l'une des pièces du compositeur les plus gravées avec plus de 180 enregistrements de la version orchestrale.
Stravinski considérait ses propres enregistrements comme établissant un modèle d'exécution faisant autorité. CBS en a même fait un argument de vente en inscrivant le slogan « Stravinski dirige Stravinski » sur les pochettes de ses disques. Or ses interprétations ne respectent pas toujours le texte musical, si bien que leur valeur en tant que référence a fait l'objet de nombreux débats parmi les interprètes, les critiques et les musicologues.
Cet ouvrage se propose d'apporter un regard nouveau sur la genèse, la réception et l'histoire de l'interprétation du Sacre du printemps. Plus largement, il examine la conception stravinskienne de l'exécution musicale et de l'enregistrement, et relate les liens entretenus par le compositeur avec quelques-uns de ses interprètes privilégiés.