Rayon Musique
Stravinsky à Biarritz : un compositeur russe en exil (1921-1924)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-7588-0238-9
EAN : 9782758802389

Stravinsky à Biarritz

un compositeur russe en exil (1921-1924)


Paru le
Broché 160 pages

Quatrième de couverture

Igor Stravinsky est un compositeur mondialement connu lorsqu'il décide, en 1920, de ne plus retourner en Russie : il choisit de s'exiler en France avec sa famille. Sur les conseils de Chanel, il s'installe à Anglet, puis à Biarritz. Il mène alors une double vie : sur la Côte basque, celle d'un père attentionné ; à Paris et dans le reste de l'Europe, celle de musicien et d'amant dans l'étourdissante ambiance des Années folles.

À Biarritz, il compose quelques oeuvres majeures, marquées par la recherche d'une nouvelle identité. Il conjure peu à peu sa slavitude (transcription de Pétrouchka, Mavra) et s'inscrit dans une perspective de classicisme sous les auspices des grands ancêtres Bach et Mozart (Octuor, Concerto pour piano, Sonate). Il débute une carrière de pianiste et vit en contact avec les personnalités de cette époque : Picasso, Cocteau, Rubinstein, Auric.

Cet ouvrage, consacré à une période particulière de la vie et de l'oeuvre du grand créateur russe, livre une analyse de ce tournant accompli dans le cadre prestigieux du Biarritz d'après-guerre.

Biographie

Depuis un certain temps déjà, Stravinsky cherchait un lieu d'exil pour lui et pour sa famille, étrange tribu de réfugiés russes.
À l'automne 1921, le couple s'installe dans une vaste demeure du quartier de l'église russe de Biarritz. Stravinsky y séjourne parmi les siens pendant de longues périodes. C'est là qu'il trouve le calme nécessaire pour composer et qu'il termine les fameuses Noces.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Etienne Rousseau-Plotto

Voyage à Bordeaux

Ravel, portraits basques

Igor Stravinsky à Biarritz

Doux pays : le roman de Léon Bonnat

Ravel, portraits basques