Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 507 pages
Poids : 880 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7033-0904-8
EAN : 9782703309048
Stress, angoisse, pulsion de mort
clinique et psychopathologie
cinq psychanalyses intégratives avec Freud, Ferenczi, Reich, Jung, Lacan
Quatrième de couverture
Stress et angoisse sont des souffrances connues. Ici, ces deux maladies illustrent deux processus pathologiques de base, qui se présentent dans un nouveau cadre clinique intégrant le psychologique (le sens de ces maladies), le corporel (le vécu de ces nuisances) et le relationnel (où et avec qui). S'y ajoute un troisième processus - à savoir la répétition, le même, la routine -, que Freud a appelé «pulsion de mort» et qui permet de constituer un modèle ternaire, comme ceux de Freud et Lacan.
La nouvelle psychopathologie les appelle : «stress», «choc» et «bloc». Ça sonne et claque comme des réalités quotidiennes et... désagréables.
La clinique, elle, innove tout autant avec la «psychanalyse intégrative», qui connecte le travail verbal de Freud et Lacan, l'intimité relationnelle de Ferenczi, l'implication corporelle de Reich et le symbolisme de Jung, en un ensemble pluriglobal quant aux moyens, mais toujours psychanalytique quant aux fondamentaux : transfert et processus inconscients permettant la déconstruction des structures pathologiques externes puis la reconstruction par l'intérieur.
Une douzaine de cas illustrent cette nouvelle clinique, et cinq d'entre eux sont décrits longuement, à l'instar des cinq psychanalyses de Freud : Ophélie et sa psychose aiguë, Marjolaine en borderline, Fabienne et sa psychose maniaco-dépressive, Monique et Élisabeth en hystériques.
Ce texte développe l'oeuvre intégrative initiée par Le Manifeste de la psychothérapie intégrative, livre du docteur Meyer dédié aux méthodes psychothérapiques. Le courant intégratif est le plus récent et le plus prometteur des courants thérapeutiques et cliniques. L'auteur en propose une nouvelle étape avec la réunion des psychopathologies en ontopathologie.