Rayon Science-fiction (romans ou nouvelles)
Structura maxima

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 361 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84172-723-0
EAN : 9782841727230

Structura maxima


Collection(s) | La dentelle du cygne
Paru le
Broché 361 pages

Quatrième de couverture

La Structure est un univers vertigineux de poutrelles et de niveaux, où s'est développée une civilisation dont les racines se perdent dans la nuit des temps et qui a atteint son point de rupture. Entre la Vapeur, la communauté qui produit l'électricité à partir du magma, et les Poutrelles qui, au nom de leur dieu, interdisent l'ouverture du dôme recouvrant la cité, la guerre se prépare.

Dans cette atmosphère étouffante, Victor Mégare et son fils Jehan cherchent un destin différent. Victimes de la Vapeur et des Poutrelles, ils explorent les origines de cet antagonisme. Que protègent les Poutrelles derrière leurs interdits divins ? Quel but cherche à atteindre la Vapeur en encourageant la Structure tout entière à bouleverser les anciens équilibres ? Et où se trouvent les réponses ? Entre l'ombre et la lumière, dans la vapeur des chaudières et le gigantisme des poutrelles, ou bien derrière le décor, de l'autre côté de la paroi du dôme ?

Les chanceux qui ont vu le formidable film d'animation Le Château dans le Ciel y reconnaîtront ici sa fabuleuse cité, ainsi que le mythe de Laputa. L'auteur nous guide à travers un étrange monde de métal où l'on a immédiatement envie de se perdre.
Claire Bauchat, ActuSF

Dès le début, Olivier Paquet sait mettre en place un univers de métal et de lumière, de vapeur et de bruit qui n'est pas sans rappeler Metropolis, où l'intrigue soutient un texte d'une grande qualité littéraire.
Sandrine Brugot Maillard, Mes imaginaires

Biographie

Olivier Paquet, docteur en sciences politiques, est passionné par la science-fiction, l'animation japonaise et les mangas. Il a été le lauréat en 2003 du Grand Prix de l'Imaginaire de la nouvelle, et Structura Maxima, paru une première fois et brièvement cette même année a obtenu le prix Imaginales des Lycéens, ex-aequo avec Les fables de l'Humpur de Pierre-Bordage. Après Les Loups de Prague, la trilogie du Melkine l'a propulsé comme l'un des meilleurs jeunes auteurs français de science-fiction.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Paquet

L'Ost céleste

Les machines fantômes

Composite

Les machines fantômes

Le Melkine

Les loups de Prague

Les loups de Prague

Faux-semblance

L'esprit du Melkine

Bleu argent