Rayon Maladies et thérapeutiques
Structures douleur chronique en France (SDC) : guide de bonnes pratiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84678-272-2
EAN : 9782846782722

Structures douleur chronique en France (SDC)

guide de bonnes pratiques


Paru le
Broché 216 pages
ouvrage dirigé par le Pr Frédéric Aubrun
groupe de pilotage Frédéric Aubrun, Séverine Conradi, Aline Le Chevalier, Virginie Piano
Professionnels

Quatrième de couverture

¤ Un Français sur trois souffre de douleur chronique et seuls 400 000 d'entre eux sont suivis dans des consultations spécialisées. Ce sont les Structures spécialisées en Douleur Chronique (SDC). Il en existe pourtant 243 en France, mais ce chiffre est certainement insuffisant.

¤ Qu'est-ce qu'une Structure Douleur Chronique ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment est-elle financée ? Cet ouvrage répond à de nombreuses questions et propose des pistes pour mieux prendre en charge la douleur de millions de Français, dont beaucoup sont en errance diagnostique et thérapeutique.

¤ Les Structures Douleur Chronique ont été créées dans les années 1990 et n'ont cessé de s'étendre constituant un formidable maillage territorial. Elles étaient au nombre de 96 en 2001 ; elles ont plus que doublé aujourd'hui. Notre pays est le seul à disposer d'une telle organisation et d'une telle conjonction de compétences et d'expertises.

¤ Il était nécessaire, deux ans après la parution du Livre blanc de la douleur, de publier un guide de bonnes pratiques sur les SDC en proposant 50 recommandations sur leur fonctionnement, mais aussi sur les stratégies thérapeutiques autour de la douleur, tant en consultation qu'en hospitalisation de jour. Ces SDC sont victimes de leur succès, avec un délai d'accès qui ne cesse de s'allonger.

¤ La SFETD a confié à un groupe d'experts la mission de proposer des actions innovantes s'inscrivant, pour certaines d'entre elles, dans un changement complet de paradigme, mais toujours centrées sur le patient. Il s'agit de proposer un parcours patient sanctuarisé qui permettra une meilleure prise en charge, plus rapide, tout en protégeant ces SDC, entités indispensables du paysage sanitaire de notre pays.

Avis des lecteurs

Douleur, soins palliatifs et accompagnement : iECN

Douleur, soins palliatifs et accompagnement : iECN 2017-2018-2019

Douleur, soins palliatifs et accompagnement : ECN module 6, e-ECN 2016 UE 5

Douleur, soins palliatifs et accompagnement : iECN

Douleur, soins palliatifs et accompagnement : iECN 2019-2020-2021