Rayon Métier d'écrivain
Stylistique et méthode : quels paliers de pertinence textuelle ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 371 pages
Poids : 672 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7297-0935-8
EAN : 9782729709358

Stylistique et méthode

quels paliers de pertinence textuelle ?


Collection(s) | Textes & langue
Paru le
Broché 371 pages

Quatrième de couverture

Comment lire les textes ? Alors qu'on reproche parfois à la stylistique un défaut de réflexion sur ses procédures et ses outils ou un certain atomisme descriptif, cet ouvrage collectif place les méthodes d'analyse textuelle au coeur de sa problématique. Il s'emploie à définir et à articuler les paliers et les unités d'analyse pertinents, en soulignant la dépendance des faits locaux à l'égard de déterminations globales (discours, genre, texte). Certaines contributions explorent des formes codifiées (paragraphe, chapitre, strophe), d'autres des zones de localité à construire selon un projet herméneutique. Toutes étudient, dans des corpus variés selon les genres et les époques, les rapports entre spatialité du texte et temporalité des parcours de lecture dans la sémiosis verbale. La perspective intégrative de l'ouvrage apporte un éclairage nouveau sur des objets traditionnels de l'étude stylistique : figure de rhétorique, construction syntaxique, phénomène énonciatif... Ce renouvellement intéressera aussi bien les linguistes du texte que les spécialistes de littérature.

Biographie

Michèle Monte est professeure en sciences du langage à l'Université de Toulon. Ses études sur des poètes tels que Reverdy, Ponge, Gaspar, Sacré, Émaz s'inscrivent dans le cadre de l'analyse de discours et de la sémantique textuelle. En 2016, elle a coordonné avec Hugues Laroche « L'éthos en poésie » dans la revue en ligne Babel. Littératures plurielles.

Stépnanie Thonnerieux est maîtresse de conférences en langue et stylistique françaises à l'Université Lumière Lyon 2 et membre du groupe de recherche Textes et Langue (EA 4160 Passages XX-XXI). Elle travaille essentiellement sur la poésie des XIXe et XXe siècles.

Philippe Wahl est maître de conférences à l'Université Lumière Lyon 2, où il anime (e groupe de recherche Textes et Langue (EA 4160 Passages XX-XXI). Ses travaux portent sur les rapports entre largue et style dans le champ contemporain. Il a récemment publié Métaphore et argumentation, coordonné avec Marc Bonhomme et Anne-Marie Paillet (Academia, 2017).

Avis des lecteurs