Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Subjectivation et désubjectivation : penser le sujet dans la globalisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 499 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7351-2350-6
EAN : 9782735123506

Subjectivation et désubjectivation

penser le sujet dans la globalisation


Collection(s) | 54
Paru le
Broché 300 pages
préface de Michel Wieviorka
Public motivé

Quatrième de couverture

Subjectivation et désubjectivation

À partir des concepts de subjectivation et de désubjectivation mobilisés par Michel Wieviorka et les sociologues de l'action, ce livre développe une réflexion sur les processus de subjectivation dans le contexte historique de la globalisation, du pluralisme culturel et identitaire, d'inégalités croissantes et de vulnérabilité.

Cet ouvrage traite de ces enjeux contemporains en se basant sur l'analyse d'expériences et de débats aussi bien français qu'internationaux. Il sera ici question de violence, de l'État social, de multiculturalisme, des droits, d'émancipation ou encore de démocratie, en partant des dynamiques à travers lesquelles se construisent les acteurs. S'appuyant sur des études empiriques portant sur des objets d'une grande diversité, les auteurs analysent la capacité des individus à garder un rapport à soi et à rester acteurs malgré les tumultes sociaux, économiques, politiques et culturels parfois violents de la société globale.

Biographie

Manuel Boucher est directeur scientifique au Laboratoire d'étude et de recherche sociales de l'Institut régional du travail social et du développement social de Normandie. Docteur en sociologie à l'École des hautes études en sciences sociales et titulaire d'une habilitation à diriger des recherches soutenue à l'université Paris-Sorbonne (Paris-IV), il est également membre associé du Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (CADIS, EHESS-CNRS).

Geoffrey Pleyers est sociologue, chercheur au Fonds national de la recherche scientifique en Belgique au Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie, Institution, Subjectivité et professeur à l'université catholique de Louvain, où il enseigne la sociologie des mouvements sociaux et de la globalisation. Il est également chercheur associé au CADIS.

Paola Rebughini est professeur de sociologie, membre du département des sciences sociales et politiques de l'université de Milan où elle enseigne la sociologie, la théorie sociale et la communication interculturelle. Docteur en sociologie à l'École des hautes études en sciences sociales, elle est membre associé du CADIS.

Avis des lecteurs