Rayon Thèmes dans la littérature
Subjectivités et écritures de la diaspora francophone : Maryse Condé, Alain Mabanckou et Melchior Mbonimpa

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 295 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-07489-4
EAN : 9782343074894

Subjectivités et écritures de la diaspora francophone

Maryse Condé, Alain Mabanckou et Melchior Mbonimpa


Collection(s) | Comptes rendus
Paru le
Broché 185 pages

Quatrième de couverture

L'auteur de ce livre objective quatre textes d'auteurs de la diaspora noire, à savoir : Moi, Tituba, sorcière... et En attendant la montée des eaux de Maryse Condé, Verre Cassé d'Alain Mabanckou et Le totem des Baranda de Melchior Mbonimpa.

L'étude porte une ambition : combler les lacunes des textes d'expression française aux motivations identitaires divergentes, à propos de la subjectivité. Elle tente de démontrer que les quatre romans représentent chacun l'évolution de la subjectivité noire.

Les parcours identitaires de Condé, Mabanckou et Mbonimpa sont manifestes dans leurs oeuvres qui abordent des problématiques socioculturelles et historiques et qui éclairent de façon décisive la question de la subjectivité.

Biographie

Bodia Bavuidi est docteure en philosophie. Professeure d'universités au Canada et en République démocratique du Congo, d'où elle est originaire, elle enseigne le français, la traductologie, la littérature francophone, les théories postcoloniales et les études sur les femmes et le genre. Conférencière, elle s'est distinguée en militant activement pour la justice sociale et le sort des femmes dans la région des conflits armés de l'est du Congo. Cet ouvrage est son premier livre tiré de sa thèse de doctorat, défendue à l'université de Toronto.

Avis des lecteurs