Rayon Essais
Sublimes fragments...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35930-007-9
EAN : 9782359300079

Sublimes fragments...


Paru le
Broché 168 pages

Quatrième de couverture

Ce premier livre d'un auteur tardif, car né en 1947, même s'il ne porte pas son âge, porte la marque d'un désordre. Il est profondément anti-cartésien, réfute la clarté et l'évidence, ne cesse de vider l'évidence et d'assombrir la clarté. Ce livre est d'origine astrale, il court sous la lune, flotte dans les marées, ce livre a trop lu Melville.

Ce livre se fait mer qui écrit un texte toujours plus grand. Si vous aimez les météores, les fleurs d'artifice et les collisions, ce livre qui concentre tous ces genres, ce livre qui fait de la fiction son sujet réel, vous enchantera.

Enfin, et ce n'est pas la moindre des choses, le sujet de ce livre est la «politique» comme sujet d'un récit romanesque. C'est une prise de «parti» forte, essentiellement polémique, qui nous dit que le continent humain est d'abord «fictif», couche d'imaginaire, avant d'être économique, social et politique.

En ce sens, quitter la «préhistoire» humaine et entrer dans «l'histoire», c'est peut-être d'abord installer l'imagination au pouvoir.

Enfin ce livre de «fragments» feuillette les failles et brisures de chacun d'entre nous, dans un monde qui sublime et libère les fantasmes.

Ce livre est interminable, il vous effleure, car y affleurent d'autres livres. Ce livre, c'est «ce qu'on dit au poète à propos des fleurs». Ce livre évidemment est un voyage dans une grande bibliothèque qui vérifie : «que l'on n'écrit que ce que l'on a lu».

C'est tout un dialogue sans noms d'auteurs qui se noue et s'écrit, genre anonyme et impersonnel d'une façon d'être qui appartient à tous et en particulier à tous les «sans», à tous ceux qui manquent et n'ont rien. Ce livre est à sa manière, une fuite, un impouvoir, une dépense qui se fragmentent à l'infini, sans accumulation. Ce livre nie le principe de contradiction.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Joël Lemarchand

Un chardon sur la falaise

Rue des impassières