Rayon Aménagements urbains
Suburban polarity

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 195 pages
Poids : 812 g
Dimensions : 25cm X 20cm
ISBN : 978-2-88915-215-5
EAN : 9782889152155

Suburban polarity


Collection(s) | Architecture
Paru le
Broché 195 pages
contributions Marilyne Andersen, Pierre Feddersen, Frédéric Frank et al.
photographies des maquettes Olivier Wavre
préface André De Herde
Public motivé

Quatrième de couverture

Presses polytechniques universitaires

Suburban polarity

Le Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST) a été fondé en 2010 par le Prof. Emmanuel Rey au sein de la Faculté de l'environnement naturel, architectural et construit (ENAC) et de l'Institut d'architecture et de la ville (IA) de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Ses activités de recherche et d'enseignement se concentrent sur le domaine de l'architecture durable, avec un accent particulier pour la transcription des principes de la durabilité à différentes échelles d'intervention - du projet urbain jusqu'aux composants de la construction - et pour l'intégration dans le projet architectural de critères évaluatifs et innovants. Par ses approches interdisciplinaires, il vise à contribuer à l'établissement de liens dynamiques entre les ingénieurs et les architectes.

La prise de conscience des conséquences induites par l'étalement urbain conduit à promouvoir des stratégies territoriales visant réorienter le bâti vers l'intérieur. Cette démarche ne se limite pas aux centres des villes, mais concerne également de vastes territoires situés dans les couronnes suburbaines des agglomérations. Certains de ces secteurs constituent des opportunités particulièrement stratégiques pour la métamorphose des régions urbaines, en particulier ceux qui se situent à proximité des arrêts - existants ou futurs - de transports publics et qui présentent simultanément le potentiel d'accueillir de nouvelles constructions.

Dans une optique de durabilité visant la prise en compte optimisée d'aspects environnementaux, socioculturels et économiques, la problématique ne se limite de loin pas aux seuls aspects de localisation et de densification du bâti. Elle pose toute une série de questions stimulantes au projet architectural, en lien notamment avec la création de nouvelles polarités au coeur de paysages hétérogènes, qui s'inscrivent plus largement dans les enjeux liés à l'émergence de vastes régions métropolitaines.

Dans ce contexte, l'ouvrage s'interroge sur les modalités de conception de nouveaux quartiers durables dans les territoires suburbains. Il présente neuf visions projectuelles envisageables pour un secteur représentatif de l'Ouest lausannois, dont l'identité future reste à inventer. Plusieurs travaux de recherche développent par ailleurs des approches évaluatives sur ce même cas d'étude. Ces réflexions deviennent ainsi source d'un questionnement théorique plus vaste, lié à l'évolution du rôle de l'architecte dans les franges urbaines déjà largement bâties.

Avis des lecteurs