Rayon Littérature anglaise
Suffragette Sally

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 329 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 16cm X 20cm
ISBN : 979-10-90062-42-9
EAN : 9791090062429

Suffragette Sally


Collection(s) | Ixe prime
Paru le
Broché 329 pages
traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Marie-Hélène Dumas
avant-propos Oristelle Bonis

Quatrième de couverture

« Ce n'est que lorsqu'elle soulève l'antagonisme, la colère, le ressentiment que l'on peut avoir la certitude qu'une cause gagne du terrain. »

Paru en 1911, Suffragette Sally est un des rares romans, sinon le seul, à avoir été écrit sur le vif par une militante du mouvement pour le droit de vote des femmes. Populaire et didactique, classique dans sa forme, audacieux par le ton, il décrit un moment particulièrement véhément de cette lutte et livre quantité d'informations sur la société britannique de l'époque et ses contradictions, sur les motifs de la revendication féministe, la conception de la citoyenneté, le partage du pouvoir et des responsabilités politiques.

Suffragette Sally expose les arguments du débat entre partisans et adversaires du suffrage féminin, ainsi que les différences de position entre d'un côté les suffragistes, raisonnables et légalistes, de l'autre les suffragettes, exaspérées par l'absence de résultat d'un mouvement né un demi-siècle plus tôt, et décidées à arracher coûte que coûte leurs droits de citoyennes.

Ce roman engagé prend clairement parti pour les secondes. C'est aussi un roman à clés, dont la trame se tisse autour de faits réels, et qui présente, sans les citer nommément, plusieurs personnalités de premier plan actives dans le mouvement féministe de l'époque. Les femmes britanniques, ou plus exactement une partie d'entre elles, obtiendront enfin le droit de vote en 1918. La première traduction en français de Suffragette Sally paraît l'année du centenaire de cette demi-victoire.

Biographie

Née en 1855, Gertrude Colmore fut, en son temps, une des voix les plus éloquentes de la lutte suffragette au Royaume-Uni. Romancière, essayiste, poète et fervente féministe, elle militait aussi pour le bien-être animal.

Avis des lecteurs