Rayon Littérature française
Suicide collectif

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 146 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-11191-2
EAN : 9782296111912

Suicide collectif


Collection(s) | Encres noires
Paru le
Broché 146 pages
préface Pierre Castillou

Quatrième de couverture

Salif, natif de la ville de Niono au Mali, avait tout pour réussir. Pourtant il ne croyait plus à son avenir dans son pays natal. Après de brillantes études supérieures, il fut confronté au chômage : il décida alors d'émigrer en Europe par la voie maritime. Après six mois d'attente dans la ville de Nouadhibou en Mauritanie, où il devint tour à tour cireur de chaussures, manoeuvre dans le bâtiment puis coiffeur, il embarqua à bord d'une pirogue en compagnie de vingt-cinq migrants, clandestins comme lui.

La traversée périlleuse permettra-t-elle à Salif d'atteindre son but ? Tous ses espoirs se réaliseront-ils, sombreront-ils dans l'Atlantique ou échoueront-ils dans une cellule de rétention espagnole ? Le bonheur n'est-il qu'ailleurs, loin des siens, de son pays, en Europe ?

L'auteur offre un récit humaniste et captivant qui bouleverse et prévient le lecteur des dangers qui guettent les migrants. Suicide collectif est une aventure humaine qui plonge au coeur de la désillusion, de la souffrance et de la mort. L'auteur, fidèle à ses convictions, dépeint sans détour et avec courage et sincérité les dessous de l'immigration clandestine au départ de Nouadhibou. Sa plume n'a rien perdu de sa vitalité, de sa créativité et de sa combativité.

Biographie

Aboubacar Eros Sissoko est né à Bamako au Mali. Plasticien de formation, il est diplômé de l'INA : Institut national des arts du Mali et de l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Toulouse. Il a ensuite poursuivi la formation DEFA aux CEMEA et est auteur de nombreux ouvrages.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Aboubacar Eros Sissoko

Moriba-Yassa : une incroyable histoire d'amour : récit

Bakari Dian : le fils rebelle de Ségou

Habib Dembélé Guimba : un artiste dans la cité

La mort de Maliba l'hippopotame : au temps des colonies

Docteur Oumar Mariko : une légende vivante

Une enfance avec Biram au Mali

Mariama Kaba du Mali : un destin tragique

Soundiata Keïta : le fils prodige du Mandé : Mali

Mais qui a tué Sambala ?