Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : VII-554 pages
Poids : 950 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782900791394
Sully à travers l'histoire
les avatars d'un mythe politique
Quatrième de couverture
Sully est mort en 1641. Mais un personnage public peut connaître bien des disparitions et des renaissances, suivant les sollicitations ou les désaffections du moment. C'est cette histoire rêvée à travers les âges autour de la figure du ministre et compagnon de Henri IV qui est retracée ici, dans son alternance de temps forts et d'éclipses.
Du manieur de finances orgueilleux, insensible et généralement détesté par ses contemporains, à l'apôtre de la paix universelle offert en modèle aux ministres du siècle des Lumières et célébré avec emphase au théâtre et dans les Salons de peinture, du précurseur éclairé des physiocrates à la caution ruraliste du régime de Vichy, les avatars de Sully sont multiples et souvent contradictoires.
L'ensemble forme l'histoire non d'un homme mais d'un rôle historique, et plus précisément du type accompli du «second rôle». Sans l'habit sombre de Sully, le panache blanc de Henri IV n'aurait pas le même éclat. A travers ce couple mythique, on voit comment se récrit sans cesse l'Histoire, au gré des aspirations des hommes.