Rayon Littérature française
Sur fonds d'exils sans fin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 308 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-8321-0945-8
EAN : 9782832109458

Sur fonds d'exils sans fin


Paru le
Broché 191 pages

Quatrième de couverture

Un homme et une femme, deux migrants en quête de statut, issus de cultures très différentes mais qui, unis par le même destin, finissent par former un couple. Peu importe d'où ils viennent et pourquoi l'un et l'autre ont voulu émigrer, ils ont partagé les mêmes tribulations, ressentent les mêmes attentes, les mêmes désillusions, mais sans jamais se laisser déstabiliser. Seront-ils finalement reconnus comme réfugiés, accueillis dans ce pays d'adoption à la fois si généreux et si fermé qu'est la Suisse aujourd'hui ?

Un récit à deux voix qui cherche à illustrer toutes les facettes de la migration, à en montrer les difficultés autant qu'à capter de l'intérieur les tristesses et les joies qu'elle fait vivre au quotidien à tous ses acteurs.

Biographie

Docteur ès lettres et professeur, Nicolas Rousseau a notamment publié des poèmes, Ce beau désert du monde (Genève, Slatkine, 1998), deux études sur des philosophes du XVIIIe siècle, Condillac et Diderot, quatre récits de voyages illustrés par le peintre neuchâtelois Aloys Perregaux, De l'Adrar au Tagant, Petits tableaux persans, Au soleil du Mali et Ma vie va vers l'Asie (parus chez L'Harmattan en 2002, 2005, 2006 et 2010). Dans son dernier ouvrage, De retour du bain turc, il aborde la question de l'attrait que l'islamisme radical exerce sur un jeune Européen (Paris, L'Harmattan, 2016).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicolas Rousseau

Au son des soirs de guerre : récit

De retour du bain turc : récit

Mosaïque africaine : portraits

De l'Adrar au Tagant : itinéraires mauritaniens

Diderot, l'écriture romanesque à l'épreuve du sensible

Petits tableaux persans : je t'écris d'Iran

Si la statue parlait : conte

Au soleil du Mali : récit

Ma vie va vers l'Asie