Rayon Criminalité
Sur l'échafaud : histoires de larrons et d'assassins (1721-1766)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 331 pages
Poids : 322 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7152-3124-5
EAN : 9782715231245

Sur l'échafaud

histoires de larrons et d'assassins (1721-1766)


Collection(s) | Le temps retrouvé
Paru le
Broché 331 pages
édition présentée et annotée par Pascal Bastien
Public motivé

Quatrième de couverture

Sur l'échafaud

Histoires de larrons et d'assassins (1721-1766)

Avocat au Châtelet de Paris, le juriste Thomas-Simon Gueullette a passé sa vie (1683-1766) à collectionner textes, journaux, documents et autres gazetins de son temps, qu'il commentait de notes et réflexions personnelles. L'histoire littéraire lui doit une soixantaine de pièces de théâtre dont plusieurs farces à succès, comme La Confiance des cocus. Mais il s'est également passionné pour les affaires criminelles et sa curiosité l'a conduit à conserver des centaines de placards, mémoires, brochures, justifications. Menant un travail d'enquête, relatant ses impressions, Gueullette a reconstitué la plupart des destins de voyous, de blasphémateurs, d'assassins du milieu du XVIIIe siècle, depuis les faits criminels jusqu'à la peine infligée publiquement (écartèlement, roue, pendaison, flagellation) en passant par les procès.

Ces Histoires de larrons et d'assassins nous font donc pénétrer dans l'univers fascinant du crime et de la violence du Paris de Louis XV. Suivant la plume alerte et informée d'un écrivain qui est en même temps un professionnel de la justice et une sorte de détective, nous voici entraînés jusqu'au supplice infligé en place de Grève, dans une ville qui se passionne pour les grandes et les petites affaires de crime. On y croise quelques figures célèbres, tel Damien, écartelé en 1757 pour avoir poignardé le roi, ou Cartouche, bandit fameux, mais surtout le peuple ordinaire de l'échafaud : beaucoup de femmes, quelques nobles, des pauvres bougres ou même des suicidés que les juges condamnent quand même, déjà morts, à être pendus par les pieds puis jetés à la voirie « comme indignes de la sépulture chrétienne ».

Avis des lecteurs

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