Rayon Univers et astrophysique
Sur l'interprétation des observations interférométriques de Michelson : les données de l'expérience, aucun vent d'Ether de 30 km par seconde mais un vent d'Ether de 8 km par seconde, une extraordinaire vérification : contributions de Maurice Allais à la physique expérimentale et théorique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 85 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782908735192

Sur l'interprétation des observations interférométriques de Michelson

les données de l'expérience, aucun vent d'Ether de 30 km par seconde mais un vent d'Ether de 8 km par seconde, une extraordinaire vérification
contributions de Maurice Allais à la physique expérimentale et théorique


Paru le
Broché 85 pages

Quatrième de couverture

Les observations interférométriques de Michelson et Morley de 1887 ont décelé un vent d'Ether de 8 km/sec., et non pas un vent d'Ether de 30 km/sec. comme il était attendu au regard de la vitesse de 30 km/sec. de la Terre sur son orbite.

En fait, ce vent d'Ether de 8 km/sec. a été considéré comme résultant d'une erreur d'observation et, ultérieurement les observations interférométriques de Michelson et de ses successeurs ont été considérées par la Communauté scientifique comme ayant toujours donné des résultats négatifs, et de là est résultée la Théorie de la Relativité Restreinte et sa consolidation ultérieure.

Les observations interférométriques de Dayton C. Miller de 1925-1926 ont totalement confirmé l'existence d'un vent d'Ether de 8 km/sec., mais la Communauté scientifique n'en a nullement tenu compte et elle a fait un silence total sur ces expériences. Aucune mention n'en a été faite dans la presque totalité des publications scientifiques.

En ne s'appuyant que sur des hypothèses très simples, toutes dérivées des données de l'expérience, le présent ouvrage de Maurice Allais présente une explication cohérente, lumineuse, inattendue, et à vrai dire extraordinaire de l'absence de tout vent d'Ether de 30 km/sec. et de l'existence par contre d'un vent d'Ether de 8 km/sec.

Le lecteur ne pourra manquer de lire avec un intérêt passionné l'exposé central de Maurice Allais (pp. 35-49), exposé rigoureux, très suggestif, et marqué d'une éblouissante clarté, qui révolutionne les conceptions d'aujourd'hui et qui met fin à des dizaines d'années de confusions et de débats stériles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurice Allais

Pour la réforme de la fiscalité

Economie et intérêt

Autoportraits : une vie, une oeuvre

L'impôt sur le capital et la réforme monétaire

Traité d'économie pure