Rayon Nouvelles et contes
Sur l'oeil contraire : vingt fables taurines invraisemblables quoique...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 11cm X 22cm
EAN : 9782350680378

Sur l'oeil contraire

vingt fables taurines invraisemblables quoique...


Collection(s) | Duende
Paru le
Broché 149 pages

Quatrième de couverture

L'oeil contraire

Dix fables taurines invraisemblables quoique... L'afición française se prend tellement au sérieux qu'elle récite son lexique taurin comme les actes de son catéchisme : la règle, rien que le dogme, dans la foi en l'espérance d'une meilleure corrida que la veille, sans se faire de charité. Bon Dieu !

Alors l'envers et son contraire, la face cachée et son reflet, l'à-côté et son juste milieu, la frange et le plein-pot, la marge en avant reviennent des enfers de l'impensable. Au diable ! Autrement dit, la tauromachie réclame ses certitudes, ses lignes droites sur le voyage, ses passes dans l'axe de charge, ses enluminures répertoriées. Comme au musée... Elle peut aussi passer à la basse cuisine, aux assortiments des restes, à la tambouille. Comme à la cantine... En dix fables pour de vrai, pas forcément pour de faux, le toro restera intact, l'afeitado revenant aux hommes. Tant pis pour eux !

Biographie

L'hiver durant, François Baju, noble de plume et d'ayuda, couvert de cicatrices parce qu'oublieux des nécessités gestuelles de l'arène, s'invente un monde virtuel. Les pieds en chaussettes devant l'âtre de sa ferme de Vic-Fezensac, quand la muleta reste pliée dans sa housse et les « zahones » encaustiqués, il s'envole par la cheminée, en volutes de rêves. Il rejoint le Père Noël, la banlieue du pays du presque faux et du pas tout à fait vrai...
L'été revenu, il redescend pour de bon dans ses bottes pour citer l'oeil contraire. Des fois aussi, il redécolle...

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Baju

Rouge de muleta : la revanche de la perdrix

Noir de toro : le rire du corbeau

L'Armagnac des Laberdolive : la source des sables fauves

Alain Dutournier : toque y toque

Jean-Pierre Bastiat : le grand à petits pas de géant