Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Sur la philosophie des images de François Soulages : altérité, méthode & art

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 206 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-11392-0
EAN : 9782343113920

Sur la philosophie des images de François Soulages

altérité, méthode & art


Collection(s) | Intersémiotique des arts
Paru le
Broché 169 pages

Quatrième de couverture

Sur la philosophie des images de François Soulages

Ce livre réfléchit à la fois sur l'image et sur la philosophie des images ; et ce, à partir des hypothèses, concepts et théories mis en oeuvre par le philosophe français François Soulages, Professeur des universités à l'Université Paris 8, fondateur de RETINA.International (Recherches Esthétiques et Théorétiques sur les Images Nouvelles et Anciennes). 10 philosophes de 5 pays différents - Argentine, Brésil, Chili, France et U.S.A. - travaillent cette problématique. Quelle méthode Soulages propose-t-il en effet pour philosopher sur et à partir des images ? Blanvillain et Zorzal éclairent doublement cette marche de la pensée.

À quelle altérité confrontent les images ? Celle de la masse, celle des autres, celle des corps politiques, celle des horreurs des camps, celle du monde qui semble fou ? Neto, Ferrari, Cordero, Carrera, Large présentent cette marche avec les autres.

En quoi l'art est-il alors convoqué ? Vidal et Solas réfléchissent à cette marche avec les images.

Et Soulages de s'interroger sur l'artiste et la pensée, entre logos et muthos.

Ce livre peut être reçu comme le frère du livre d'Alejandro Erbetta (dir.), La photographicité. Sur l'esthétique de la photographie de François Soulages (Paris, L'Harmattan, collection Intersémiotique des arts, 2017).

Biographie

Silvia Solas est une philosophe argentine spécialiste de l'image, Professeure de philosophie, FaHCE-UNLP, Université nationale de La Plata, Argentine, directrice du département de philosophie de cette université, membre associée du Labo AIAC, Université Paris 8, et de RETINA. Argentina.

Avis des lecteurs