Rayon La peinture selon les genres et les thèmes
Sur la route d'Italie : peindre la nature d'Hubert Robert à Corot : le goût d'un collectionneur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 601 g
Dimensions : 24cm X 29cm
ISBN : 978-2-35340-178-9
EAN : 9782353401789

Sur la route d'Italie

peindre la nature d'Hubert Robert à Corot
le goût d'un collectionneur


Paru le
Broché 238 pages
préface de Bruno Racine
Tout public

Quatrième de couverture

Avec l'exposition Sur la route d'Italie : peindre la nature d'Hubert Robert à Corot, le musée d'Art, Histoire et Archéologie d'Évreux, le Musée de Picardie à Amiens et l'Institut national du patrimoine engagent une expérience tout à fait nouvelle : organiser ensemble, de bout en bout, une exposition présentée pour la première fois au public, en en confiant la conception et la mise en oeuvre à des conservateurs venant de sortir de l'Inp ou même encore en formation.

À l'origine de ce partenariat, une rencontre, un projet scientifique et artistique partagé, un défi. La rencontre, c'est celle d'un historien de l'art, Gennaro Toscano, directeur de la recherche et directeur des études du département des conservateurs de l'Inp, et d'un collectionneur, Michael Pächt, qui a voulu faire partager au public sa passion pour la peinture de paysage. L'ensemble exceptionnel qu'il a constitué à la fin du XXe siècle rassemble des artistes qui, des néoclassiques aux grands représentants de la peinture de paysage, ont exprimé une même fascination pour la nature : Hubert Robert, Michallon, Bidauld, Granet, Corot, Rousseau...

Le projet scientifique et artistique, c'est celui, à partir de cette collection, de concevoir un parcours ordonnant des oeuvres de peintres français qui, de la fin du XVIIIe au milieu du XIXe siècle, ont fait le voyage en Italie.

Un point commun à toutes ces oeuvres s'imposait de lui-même : la nature captée dans toute sa variété. Non pas la nature prônée par les humanistes ou les classiques, mais une nature saisie sur le vif, parfois réorganisée dans le calme de l'atelier. C'est cette nature dans toute sa magnificence qui s'imposa au regard sentimental de ces jeunes artistes français en route vers l'Italie. La collection Pächt permet donc de retracer une histoire du paysage français qui commence avec Hubert Robert et Simon Denis en passant par Granet et Corot pour arriver à Rousseau, Chintreuil et Chaigneau.

Avis des lecteurs