Rayon Asie
Sur la route de la soie en Chine : du fleuve Jaune aux monts Pamir, 3.600 km à la tête d'une caravane de chameaux

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 145 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782951497344

Sur la route de la soie en Chine

du fleuve Jaune aux monts Pamir, 3.600 km à la tête d'une caravane de chameaux


Collection(s) | Carnets de bord
Paru le
Cartonné 145 pages
avec la collaboration de Hervé Quéméner
photographies Jean-Yves Guéguéniat, Didier Labouche
Tout public

Quatrième de couverture

"Les déplacements sur l'espace terrestre n'ont de vraie profondeur que s'ils s'accompagnent de voyages dans le temps. Kashgar, de ce point de vue, est le voyage idéal. Je ne suis plus nulle part. Je suis ailleurs. Un ailleurs encore plus lointain que celui des paysages les plus désolés et les plus vides que j'ai traversés sur ces terres, rien ne permettant de mesurer le temps qui passe. Ici, j'ai une horloge qui compte par siècles.

Les caravanes d'hier sont toujours là. Je vois les commerçants pakistanais charger des ballots de textiles et des caisses d'instruments aratoires sur des plate-formes de camions, tandis que leurs ancêtres fixaient leurs bagages aux bâts des chameaux. Ce sont les mêmes gestes, les mêmes interpellations, le même chemin sur le Toit du Monde alors qu'il suffirait d'affrêter un cargo à Canton ou à Shangai pour y engloutir des convois de camions. Comment imaginer cadre plus fécond pour saisir la permanence de la Route de la Soie ?"

Biographie

Jean-Yves Guéguéniat est né en 1960 à Brest. Grand voyageur, ses longues marches le mènent succéssivement à Saint-Jacques-de-Compostelle, à Jérusalem puis dans les Andes où il monte sa première expédition avec des animaux de bât.

Sa fascination pour les terres sauvages ne cesse de croître et après plusieurs mois passés dans l'Ouest américain, il se rend en Chine pour réaliser un vieux rêve : Parcourir à pied la légendaire Route de la Soie à la tête d'une caravane de chameaux, comme un hommage à ses illustres prédécesseurs.

Du Fleuve Jaune aux Monts Pamir, son livre nous entraîne vers les territoires désolés de l'ancien Turkestan chinois ; une invitation à l'aventure, à la découverte mais aussi à la mémoire de celles et ceux qui ont bâti la légende d'une des épopées les plus fascinantes de notre histoire.

Hervé Quéméner est rédacteur en chef de Bretagne Magazine. Voyageur à l'écoute des voyageurs, il mêle ses talents d'écrivain aux plaisirs de la découverte. On lui doit la biographie de Kofi Yamgnane et l'histoire de l'ancêtre breton de Jack Kerouac.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Yves Guéguéniat

Transsibérien : voyage dans un train de légende

Transsibérien : voyage dans un train de légende

Roumanie, notre soeur latine

Ouest Américain : grandeur nature

Chine : le réveil de l'Empire

Viêt-Nam, parfums d'Asie

Mongolie : un été au pays du grand ciel