Rayon Balades et randonnées pédestres
Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle : de Paris au Puy-en-Velay, Sens, Auxerre, Vézelay, Le Puy-en-Velay : itinéraire pour pèlerins et randonneur à pied

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 349 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-915156-62-1
EAN : 9782915156621

Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

de Paris au Puy-en-Velay, Sens, Auxerre, Vézelay, Le Puy-en-Velay
itinéraire pour pèlerins et randonneur à pied


Paru le
Broché 216 pages

Quatrième de couverture

De Paris au Puy-en-Velay en passant par Sens et Vézelay

Depuis Paris, il est possible de rejoindre la « colline éternelle » de Vézelay et de poursuivre vers Le Puy-en-Velay et même jusqu'aux terres des gardians camarguais pour relier en un voyage les quatre villes de départ vers Compostelle (Paris, Vézelay, Le Puy-en-Velay, Arles).

Suivant les rives de la Seine, puis traversant la grande forêt de Fontainebleau pour rejoindre les terres impressionnistes de Sisley et Martin à Moret-sur-Loing, le chemin longe ensuite l'Yonne paisible et sauvage pour achever ce premier tiers du parcours à Auxerre. C'est ensuite la traversée du parc naturel régional du Morvan et des grands lacs, puis l'ascension du Mont Beuvray à 821 m.

Puis la montagne Bourbonnaise et ses grandes forêts de résineux, le parc naturel régional du Livradois-Forez et les cols de moyenne montagne (cols du Béal, des Supeyres, de Baracuchet), qu'il faudra franchir pour renaître chaque matin avec le soleil levant. Et enfin Retournac dans l'une des boucles de la Loire au pays des étonnants sucs volcaniques avant de rejoindre Le Puy-en-Velay.

Ce chemin peut aisément être segmenté en 4 parcours de 7 à 9 jours grâce à de nombreuses gares ferroviaires.

Pour partir en toute tranquillité, vous trouverez un descriptif d'itinéraire précis, des profils d'altitude, des cartes topographiques 1/46 500, le plan des grandes villes, une liste d'hébergements ainsi que des notices culturelles et historiques.

Biographie

François Lepère
La randonnée au long cours n'a plus de secrets pour lui. Il a arpenté les divers chemins de Compostelle en France, en Espagne, sans oublier le chemin portugais. Il a à son actif 18 pérégrinations pédestres et près de 17 000 km à pied ou à vélo. Depuis 2001, il dirige une maison d'édition indépendante spécialisée qui propose des guides pratiques sur les chemins de randonnée au long cours.

Yvette Terrien
Originaire du grand sud, elle découvre par hasard les chemins de Saint-Jacques un jour de l'été 1992. Par deux fois, en 2001 et 2006, elle se lance vers Jérusalem, ajoutant ces 5 000 km à pied à tous ses autres périples. Ayant parcouru plus de 30 000 km à pied sac au dos, Yvette Terrien est une vraie professionnelle de la randonnée au long cours.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Lepère

Du même auteur : Yvette Terrien

Du même auteur : Céline Heckmann

De Vézelay au Puy-en-Velay et variante par Ambert : itinéraire pour pèlerin

De Paris au Mont-Saint-Michel : en chemin vers la merveille : Paris-Alençon

Séville, Mérida, Salamanque, Ourense, Saint-Jacques-de-Compostelle : itinér

Le chemin du Puy-en-Velay : la voie historique : Le Puy-en-Velay, Conques,

Le sentier cathare et ses châteaux

Lisbonne, Fatima, Coimbra, Porto, Pontevedra, Saint-Jacques-de-Compostelle

La via Francigena, le chemin de Sigeric en Italie : col du Grand-St-Bernard

Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle : le camino francés, Saint-Je