Rayon Littérature française
Sur le chemin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 168 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-07-300664-6
EAN : 9782073006646

Sur le chemin


Collection(s) | Du monde entier
Paru le
Broché 155 pages
édition et postface de Jean-Christophe Cloutier
préface de Josée Kamoun

Quatrième de couverture

Sur le chemin

Alors en pleine création de Sur la route au début des années 1950, Jack Kerouac rédige un court roman qui explore l'enfance des personnages de son chef-d'oeuvre. Sur le chemin dépeint un certain Ti-Jean, double fictionnel de Kerouac, âgé de treize ans, qui rencontre le petit Dean Pomeray, avatar de Dean Moriarty. Les deux gamins déjà abîmés par la vie se rencontrent par hasard dans un loft miteux de Chinatown, alors que leurs pères s'adonnent à une longue nuit décadente, faite d'ivresse et de poker.

Kerouac a principalement écrit Sur le chemin en joual, patois oral québécois mêlant français et anglais, acrobaties lexicales et système phonétique en zigzag. Découvert cinquante ans après sa mort, cet ovni littéraire paraît dans cette langue hybride, chantante et explosive qui apporte une nouvelle lumière sur le processus créatif de Sur la route, tout en offrant une expérience de lecture unique en son genre.

Biographie

Jack Kerouac est né en 1922 à Lowell, Massachusetts, dans une famille d'origine canadienne-française. Étudiant à Columbia, marin durant la Seconde Guerre mondiale, il mène ensuite une vie de bohème à New York. Il met au point une technique d'écriture nouvelle, très spontanée, à laquelle on a donné le nom de « littérature de l'instant » et qui aboutira à la publication de Sur la route en 1957. Chef de file de la Beat generation, Jack Kerouac est mort en 1969, à l'âge de quarante-sept ans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jack Kerouac

Sur la route : le rouleau original

Anges de la désolation

Les Américains

Anges de la désolation

L'océan est mon frère : roman inédit

Satori à Paris. Satori in Paris

Sur la route

Sur la route