Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Sur le langage de l'enfant : choix de textes de 1876 à 1962

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 413 pages
Poids : 630 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-11526-2
EAN : 9782296115262

Sur le langage de l'enfant

choix de textes de 1876 à 1962


Collection(s) | Enfance & langages
Paru le
Broché 413 pages

Quatrième de couverture

L'ouvrage met à la disposition du lecteur du vingt et unième siècle un ensemble de textes traitant de l'acquisition du langage chez le jeune enfant. Une présentation générale explicite les enjeux de l'étude du langage de l'enfant dans son histoire ; un chapitre particulier est consacré au linguiste américain Whitney (1875) ; le chapitre suivant présente quelques textes «précurseurs» de savants : Taine, Darwin, et Sully. Puis viennent les travaux de 10 psychologues qui s'intéressent à l'aspect développemental et les travaux de 10 linguistes qui décrivent davantage la mise en place chez l'enfant des divers niveaux de structuration du langage (phonétique, lexical, syntaxique).

Chaque texte précurseur est précédé d'une notice sur son auteur permettant de le situer dans son temps et dans son oeuvre.

Il s'adresse donc principalement aux professionnels de l'enfance : éducateurs, psychologues, pédopsychiatres, orthophonistes, bibliothécaires, enseignants de maternelle et de primaire, mais aussi aux formateurs d'adultes, acteurs de la lutte contre l'illettrisme et contre l'échec scolaire.

Bien évidemment les étudiants et chercheurs en sciences humaines (psychologie, sciences du langage, sciences de l'éducation...) trouveront réunis dans ce livre des matériaux pour leurs travaux et réflexions.

Sans oublier les principaux intéressés par le langage de l'enfant à savoir les parents qui sont «les premiers professeurs de langue» de leurs enfants.

Biographie

J.-M. Odéric Delefosse est professeur émérite en Sciences du langage, responsable de l'EA 170 CALIPSO (Acquisition, Interactions, Cognition, Pratiques Sociales du Langage) à l'Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris III. Ses travaux de recherche et ses publications traitent de l'acquisition du langage oral et écrit chez l'enfant et du retour à l'écrit chez l'adulte (illettrisme) dans une perspective socioconstructiviste privilégiant l'analyse des interactions verbales.

Avis des lecteurs