Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 236 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-330-17741-6
EAN : 9782330177416
Sur le méridien de Greenwich
Les libraires en parlent
Immigré dites-vous ? Que nenni. Bureaucrate fatigué ? Encore raté. Et pourtant, à première vue, c'est ce qu'est notre narrateur. A moins qu'il ne soit organisateur de funérailles à distance..? Tout ça pour dire que les gens ont de multiples facettes, et c'est le propos de Shady Lewis, qui avec un humour caustique et cinglant, déboulonne les préjugés sur l'immigration, dézingue nos imaginaires (un peu) trop européanocentrés (envers notamment les arabes, à ne pas confondre avec les musulmans, hein, on vous voit venir) et vient rappeler qu'en Europe aussi, la question sociale, c'est un bien beau m*rdier. Un roman drôle et salvateur, à lire en se délectant.
Quatrième de couverture
Un Égyptien installé à Londres depuis de nombreuses années, fonctionnaire désabusé, se trouve contraint de s'occuper des obsèques d'un jeune réfugié syrien qui lui est parfaitement inconnu et dont la famille réside au Caire. Il est alors immédiatement confronté aux absurdités bureaucratiques aussi bien de l'administration britannique que des autorités de son pays d'origine. Par ailleurs, impliqué dans un incident professionnel tragique, il en vient à s'interroger sur le sens de son travail et sur la place que réserve la société aux marginaux. N'a-t-il pas lui-même toujours appartenu à la marge ? D'abord en Égypte, en tant que chrétien copte, ensuite en Angleterre comme immigré arabe, et donc forcément musulman dans le regard occidental.
Brillant, féroce, l'auteur décrit ici les mécanismes de discrimination et de répression dans toute leur complexité, la ségrégation exercée dans les pays arabes comme en Europe, le racisme et la bêtise qui semblent abonder de toutes parts. Empreint d'un humour délicieusement british, ce roman, d'une inestimable verdeur, vient dynamiter toute forme de bien-pensance - jusqu'à celle qu'on ne soupçonnait pas.