Rayon Traduction, interprétation
Sur les bouts de la langue : traduire en féministe-s

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-37665-158-1
EAN : 9782376651581

Sur les bouts de la langue

traduire en féministe-s


Collection(s) | La sente
Paru le
Broché 166 pages

Quatrième de couverture

Sur les bouts de la langue

« J'ai appris à dire des choses qui n'existaient pas encore en français. Traduire nous force à voir les angles morts, à identifier ce qui n'a pas de nom, pas d'existence reconnue. À reconnaître ce qui n'est pas pensé dans une langue mais qui l'est dans une autre.

Sur les bouts de la langue est un essai narratif dans lequel j'explore les enjeux féministes de la traduction à partir de ma propre expérience. J'y mêle réflexion théorique et récit personnel pour interroger les conceptions dominantes de la traduction et démontrer que l'engagement en traduction, loin d'être un biais supplémentaire, permet de travailler mieux. J'y traite de la traduction comme processus collectif qui révèle les angles morts du genre dans la langue et qui permet d'agir concrètement sur celle-ci et sur le monde qui l'entoure.

Biographie

Noémie Grunenwald est traductrice de l'anglais. Elle a notamment traduit Dorothy Allison, bell hooks, Amia Srinivasan, Joan Nestle, Silvia Federici, Julia Serano, Sara Ahmed. Forte de ses années d'expérience en bricolage de fanzines punk-féministes, elle a fondé les éditions Hystériques & AssociéEs pour accompagner la publication d'autrices marginalisées par l'industrie éditoriale et contribuer à la diffusion de textes qui ont marqué les mouvements féministes, lesbiens et/ou trans. Ses recherches sur la traduction féministe ont été distinguées par l'École des hautes études en sciences sociales en 2023.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Noémie Grunenwald

Obstinées

Cultiver l'appartenance

Cultiver l'appartenance

Deux ou trois choses dont je suis sûre

Les femmes qui me détestent

Trash : vilaines histoires & filles coriaces

Une merveilleuse arithmétique de la distance

De la marge au centre : théorie féministe