Rayon Poésie
Sur les dunes de l'aimance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 122 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-54581-6
EAN : 9782296545816

Sur les dunes de l'aimance


Collection(s) | Accent tonique
Paru le
Broché 122 pages
préface de Nicole Barrière

Quatrième de couverture

Maria Zaki reprend ici le dialogue avec Abdelkébir Khatibi à propos de l'aimance, cette notion qui couvre à la fois la relation amoureuse et la relation culturelle, dans les variations complexes autour de la liberté humaine, et ici tout particulièrement de la femme. Elle fait évoluer et évolue le creusement de l'aimance selon trois cercles de danse : la danse de la Fête, la danse du voyage, la danse bleue du déclin.

Ce défi est extrême, il s'étend jusque dans la langue de la poésie, il permet l'invention d'une langue nouvelle qui révolutionne celle qui la crée. Il met en tension l'être en révolution avec les règles de la société et des codes traditionnels amoureux. Maria Zaki offre, un chant d'amour délivré, un chant délivré des frontières, un art d'aimer, un salut pour l'un et l'autre, depuis l'impossible jouissance qui ne cesse de hanter les contraires.

Nicole Barrière

Biographie

Maria Zaki est une poétesse et écrivaine née en 1964 à El Jadida au Maroc. Elle a été découverte en 1992 par le grand écrivain Abdelkébir Khatibi et a publié ses premiers poèmes auprès de lui dans la revue Poésie 94, éditions Pierre Seghers, Paris.

Docteur d'État es-Sciences, après avoir enseigné à l'Université Chouaïb Doukkali à El Jadida, elle occupe le poste de directrice de recherche et de développement dans l'industrie chimique en France où elle réside depuis 2002. Parallèlement, elle se consacre à l'écriture. Elle a publié quatre recueils de poèmes : Voici défait le silence, Entre ombre et lumière, Le cheval se relève et Le velours du silence, deux recueils de nouvelles : Histoires courtes du Maroc, Maktoub et autres nouvelles, et un roman : Triptyque fantastique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maria Zaki

Comme l'aimant le fer : poésie entrecroisée

Le chant de l'aimance

La funambule

Au dédale de l'âme. Nel labirinto dell'anima

Hormis le silence : poésie entrecroisée

Un tout autre versant

Soudain les roses pourpres

A mon fils. To my son

Et un ciel dans un pétale de rose : poèmes entrecroisés

Le masque de Venise ou Le triptyque fantastique