Rayon Physiognomonie, phrénologie
Sur les fonctions du cerveau. Vol. 3. Influence du cerveau sur la forme du crâne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296008557

Influence du cerveau sur la forme du crâne


Collection(s) | Encyclopédie psychologique
Paru le
Broché 384 pages
avec avec une introd. historique de Serge Nicolas suivie par des études de Gall, Villers et Ottin
Public motivé

Quatrième de couverture

Sur les fonctions du cerveau

Le troisième livre de cette série sur les fonctions du cerveau, qui en comptera six, fait partie de l'oeuvre finale du fondateur de la phrénologie : Franz Joseph Gall (1758-1828). Le troisième tome de cette oeuvre, reproduit ici, a pour titre : « Influence du cerveau sur la forme du crâne » (1823).

Après avoir soutenu l'idée, dans les deux volumes précédents, que les dispositions morales et intellectuelles sont innées, et que la manifestation des qualités morales et des facultés intellectuelles n'est possible qu'à l'aide d'instruments matériels, Gall s'est appliqué, dans celui-ci, à déterminer le siège des qualités morales.

Dans la première section du livre, il traite de l'influence du cerveau sur la forme du crâne. Il montre dans quelles circonstances on peut inférer de la forme extérieure du crâne le développement plus ou moins important des parties cérébrales. Dans la seconde section du livre, Gall expose comment il en est venu à découvrir le siège des organes cérébraux. Il expose les moyens les plus propres pour déterminer les facultés fondamentales et le siège de leurs organes. Dans la troisième section de l'ouvrage, il commence à traiter des forces primitives de l'âme et de leurs organes. Il débute l'organologie ou l'exposition des fonctions primitives en présentant d'abord les penchants ou qualités les plus inférieurs : 1° l'instinct de propagation, 2° l'amour de la progéniture et 3° l'attachement.

La réédition de l'ouvrage de Gall est précédée de trois textes importants : 1° la traduction française du premier écrit phrénologique de Gall (1798) ; 2° la réédition de l'ouvrage de Villers (1802) qui constitue le premier écrit français sur la phrénologie de Gall ; 3° l'étude d'Ottin qui donne l'exposition finale de la phrénologie de Gall.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Franz Josef Gall