Sur les lèvres rouges des saisons : haïku, tanka et haïbun

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 61 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35516-193-3
EAN : 9782355161933

Sur les lèvres rouges des saisons

haïku, tanka et haïbun

de

chez Ed. de l'Amandier

Paru le | Broché 61 pages

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Sur les lèvres rouges des Saisons (haïku, tanka et haïbun)

Ce recueil qui mêle les trois formes poétiques japonaises - le haïku, le tanka et le haïbun - trace le parcours d'une femme poète à travers les saisons, l'écriture, le souvenir.

Lydia Padellec, née en 1976 à Paris, découvre le haïku en 2001 en lisant les oeuvres des grands maîtres japonais comme Bashô, Issa et Santôka. Publiée dans une vingtaine d'anthologies en France et à l'étranger, elle pratique chaque mois le kukaï de Paris (réunion de poètes autour du haïku). Membre de plusieurs associations, elle participe depuis 2008 au Festival Francophone de Haïku (Montréal 2008, Lyon 2010, Martigues 2012). C'est lors du Festival de Montréal qu'elle découvre le tanka, un poème aux accents lyriques né au VIIIe siècle au Japon. Passionnée par les livres d'artistes, elle fonde en 2010 les Editions de la Lune bleue où elle publie des poètes et artistes contemporains ; elle édite par ailleurs un recueil de haïku palan. En juillet 2012, elle dirige le Collectif D'une fleur à l'autre qui rassemble soixante haïkus de dix poètes nés à partir de 1970.

Dans le cadre du Printemps des poètes 2010 - dont le thème était « Couleur femme », Lydia Padellec crée le spectacle Sur les lèvres rouges des Saisons. Les textes ici réunis en suivent la chronologie : de la solitude laborieuse de l'automne et du silence bienveillant de l'hiver, à l'amoureux-musicien du printemps et l'enfance-océan de l'été.

Déjà le soir tombe et l'encre sèche sur le papier. Les portes du jardin se referment sous mes yeux. J'ai rapporté quelques brins de lavande. L'odeur imprègne la pièce. Puissante. Douce. Entêtante.

Du même auteur : Lydia Padellec