Rayon Romans historiques
Sur les pas de Jésus au Cachemire : le grand secret de Yuz Asaf : chronique et documents

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 324 pages
Poids : 562 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84197-541-9
EAN : 9782841975419

Sur les pas de Jésus au Cachemire

le grand secret de Yuz Asaf
chronique et documents


Paru le
Broché 324 pages

Quatrième de couverture

Sur les pas de Jésus au Cachemire

Le grand secret de Yuz Asaf

Quel étrange destin que celui du chevalier Pierre d'Arrablay ! Lorsqu'un moine nestorien signala au Roi de France, Philippe IV, que la tombe de Jésus se trouvait au Cachemire (ce qui avait déjà été annoncé par des Templiers de Terre Sainte), le Roi décida d'envoyer Pierre d'Arrablay enquêter sur place. Car il est notoire, à la cour de la petite Arménie de Cilicie, que Jésus n'est pas mort sur la Croix. Soigné après la crucifixion par Joseph d'Arimathie, il est parti avec Thomas et sa famille vers l'Inde.

Les Vardapets (moines ciliciens) ont construit des églises tout le long de sa route. Dans leurs livres, il est question du tombeau de Jésus à Srinagar et de celui de la Vierge Marie à Merry (Marie) au Pakistan.

En se rendant au Cachemire, Pierre d'Arrablay est invité à rapporter en France le gobelet de Jésus (le Graal) détenu par le patriarche Mar Jabalaha III. Ensuite il est chargé par le khan des Mongols de ramener à son père la fille du roi du Cachemire (la princesse Aoudha), qui avait été capturée par les Mamelouks lors de la prise de Tripoli. Par la suite, Pierre d'Arrablay visitera les tombes de Jésus et Marie, et aura même des contacts avec leurs descendants. Il épousera la fille du roi du Cachemire qui sera tuée lors du voyage de retour. Revenu en France, on lui confiera la mission d'aider à l'élection d'un pape français.

Il y parviendra en faisant élire Bertrand de Goth (Clément V) et en donnant un héritier au comté du Périgord.

Enfin, il entrera dans les ordres, deviendra cardinal à Avignon, conseiller des rois Philippe IV et Philippe V et évêque de Porto où il finira ses jours.

Pour construire ce roman historique, André Goineaud-Bérard s'est appuyé sur des années de recherches et une étude approfondie de textes authentiques relatant la vie du chevalier Pierre d'Arrablay. En annexe, l'auteur nous présente tous les documents et faits historiques accréditant le voyage de Jésus en Inde et son inhumation au Cachemire. Tous les personnages mentionnés ont réellement existé. Le lecteur le plus sceptique sortira, sinon convaincu, du moins très troublé par les preuves rassemblées ici sur ce qui était considéré jusqu'à ce jour comme une légende.

Biographie

André Goineaud-Bérard est né en 1926 à Bordeaux. Passionné d'histoire, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la Résistance, les Templiers et les Hospitaliers. Il est membre de la Société Historique et Archéologique du Périgord (S.H.A.P.). C'est ainsi qu'il a eu accès à certaines archives privées lui permettant de construire cet ouvrage sur des bases historiques irréfutables.

Avis des lecteurs

Du même auteur : André Goineaud-Bérard

Maquisards à 17 ans : des FFI à la Deuxième DB de Leclerc

Indo 46 : c'était encore l'Indochine française

Templiers et hospitaliers en Périgord