Rayon Histoire locale et régionale
Sur les pas des écrivains et penseurs autour du Chambon-sur-Lignon : topoguide

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 60 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-911584-66-4
EAN : 9782911584664

Sur les pas des écrivains et penseurs autour du Chambon-sur-Lignon

topoguide


Collection(s) | Carnet du Lieu de mémoire
Paru le
Broché 60 pages

Quatrième de couverture

Sur les pas des écrivains et penseurs

Autour du Chambon-sur-Lignon

Entre les armées 1920 et les années 1940, un nombre conséquent de philosophes, historiens, écrivains, poètes, traducteurs, économistes, mathématiciens de très haut niveau séjournèrent sur le « Plateau », dans un petit territoire d'une dizaine de kilomètres de rayon, entre les communes du Chambon-sur-Lignon, du Mazet-Saint-Voy, de Saint-Jeures, de Tence et de Saint-Agrève. Certains d'entre eux se connaissaient : Nathalie Heinich et Sophie Ott ont reconstitué les itinéraires qu'empruntèrent pour se rendre visite, à pied ou en bicyclette, Raymond Aron, Albert Camus, Georges Canguilhem, André Chouraqui, Louis Comte, Charles Gide, Jacob Gordin, Jules Isaac, Georges Levitte, Léon Poliakov, Francis Ponge, Gilbert Simondon, Georges Vajda... Un parcours en voiture relie tous les sites concernés, incluant d'autres personnalités : Alexandre Grothendieck, Marcel Pagnol, Paul Ricoeur et Pierre Vidal-Naquet. Ce topoguide a été réalisé dans le cadre de l'exposition « Ecrivains et penseurs autour du Chambon-sur-Lignon » (Lieu de Mémoire au Chambon à l'été 2018).

Biographie

Nathalie Heinich, sociologue au CNRS, est la commissaire de cette exposition et en a rédigé le catalogue (éditions Les Impressions nouvelles, 2018).

Sophie Ott, brocanteuse et bouquiniste au Chambon-sur-Lignon, est une habituée du Plateau et une amoureuse de ses chemins.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nathalie Heinich

Le wokisme serait-il un totalitarisme ?

Mères-filles : une relation à trois

Ce que le militantisme fait à la recherche

Faire voir : l'art à l'épreuve de ses médiations

Ce que n'est pas l'identité

Etre écrivain : création, critique et singularité