Sur les rails de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 277 pages
Poids : 1645 g
Dimensions : 24cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-914603-53-9
EAN : 9782914603539

Sur les rails de Provence-Alpes-Côte d'Azur

de

chez Cabri

Collection(s) : Images ferroviaires

Paru le | Relié 277 pages

Tout public

59.00 Indisponible

préface Michel Vauzelle


Quatrième de couverture

Sur les rails de Provence Alpes Côte d'Azur

Provence Alpes Côte d'Azur : une région où la montagne s'unit à la mer, où la nature la plus sauvage n'est jamais bien éloignée des énormes concentrations urbaines, où le frivole côtoie si souvent l'authentique !

Depuis plus d'un siècle et demi, tous ces contrastes se reflètent dans la scène ferroviaire provençale. José Banaudo en explore tous les aspects, depuis les grands axes de la vallée du Rhône, de la Côte d'Azur et du TGV Méditerranée jusqu'aux plus humbles embranchements, en passant par les audacieuses lignes de montagne qui s'élancent vers le Dauphiné et le Piémont voisins. Après un résumé des grandes étapes historiques et des caractéristiques techniques de chaque ligne, une iconographie de qualité illustre les plus beaux sites ferroviaires provençaux et les différents trains qui y ont circulé, des origines jusqu'à nos jours.

Des centaines d'images montrent les voies ferrées de Provence Alpes Côte d'Azur dans tous leurs états. Au fil des pages, le lecteur rencontre les riches passagers du « Train Bleu », les mineurs du bassin de Gardanne et les montagnards du Briançonnais ; il côtoie dans leurs tâches quotidiennes les mécaniciens et chauffeurs de Miramas, Veynes et Nice-Saint-Roch ; il apprécie les lignes racées des « Coupe-Vent » du PLM autant que celles du TGV Duplex s'inscrivant le long du rivage de l'Estérel ; il découvre des trafics industriels méconnus ; il admire des ouvrages d'art audacieux, de la Côte Bleue à la vallée de la Roya.

Mais les « grands trains » n'ont pas le monopole de ce panorama ferroviaire, puisque la région a compté aussi une grande variété de chemins de fer dits secondaires, dont le légendaire « Train des Pignes » qui fête en 2011 son dynamique centenaire. Aucune des autres voies ferrées qui ont contribué au développement de la Provence et du Pays Niçois n'est oubliée : tramways, crémaillères, funiculaires et trains touristiques ont la place qu'ils méritent dans ce volume, tout comme la réparation et la construction ferroviaire en Provence.