Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 362 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-37062-000-2
EAN : 9782370620002
Quatrième de couverture
Sur les rails du souvenir
D'abord publié sous forme de feuilletons parus dans La Vie du Rail, cet ensemble de souvenirs en douze nouvelles est consacré à une enfance et à une adolescence de passionné du rail. André Victor, auteur du Souffle du Mistral paru en 2011, n'est ni cheminot, ni enfant de cheminot, mais s'est pris encore enfant de passion pour le chemin de fer, passion qui a profondément marqué sa vie. Ainsi, lors de la disparition des 2D2 PO de la scène ferroviaire dans les années 1950, il éprouva le besoin de raconter sa rencontre avec ces locomotives mythiques. C'est de ce propos initial que de fil en aiguille est né ce récit à découvrir ou a redécouvrir.
« On ne choisit pas. Choisit-on d'ailleurs jamais vraiment ? Le terrain de mes élans, c'était le chemin de fer, ce rail qui me servit de guide, depuis la plus lointaine enfance, toujours renaissant sous de nouveaux aspects, propres à accompagner les errances d'une âme à la recherche de soi-même. »
« Ce nouveau territoire m'était promis de toute éternité ; je l'avais entrevu à l'époque des sorties accordées avec bienveillance par les autorités paternelle, maternelle, et leurs substituts scolaires. À présent, je me libérais enfin des pesantes tutelles et j'abordais seul la pénombre ferroviaire, dans une aventure sans pareille, en héros menacé de ma brève adolescence, héros, par avance vaincu, d'une jeunesse irrémédiablement condamnée. »