Rayon Approvisionnement alimentaire
Sur les routes de la faim : témoignage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 129 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-54639-4
EAN : 9782296546394

Sur les routes de la faim

témoignage


Paru le
Broché 129 pages

Quatrième de couverture

Sur les routes de la faim

En 1973, le Sahel est frappé par une terrible sécheresse. Le manque de moyens de transport empêche de distribuer les secours dans nombre de régions. Le club « Les Routes du Monde », qui regroupe les lauréats de la Dotation Renault « Les Routes du Monde », des jeunes habitués aux voyages difficiles, décide de participer concrètement à l'effort de secours en prenant en charge les distributions de vivres dans les campements du nord du Niger.

Cette action, prévue initialement pour trois mois, durera en fait deux ans. Plus de cinquante bénévoles se succèderont pour acheminer 3 400 tonnes de vivres en parcourant 300 000 kilomètres, à bord des 9 camions achetés grâce à des aides diverses.

Elle se poursuivra par la construction d'un barrage de dérivation des eaux de l'oued Zilalet, au sud d'Arlit, vers une plaine fertile. Développement des pâturages, reconstitution des troupeaux, création de jardins, forage de puits... Ce n'est qu'en 1980 que se terminera cette aventure, qui a durablement marqué ses participants et fut unanimement saluée par les autorités nigériennes et françaises.

Biographie

Marcel Cassou, saharien averti, fut président du club « Les Routes du Monde » en 1971-72.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marcel Cassou

Feu nucléaire sur l'Iran

A travers le Sahara : avec la soif pour compagne

Cette Chine qui n'existe plus

Tombouctou vivra

D'un continent à l'autre... : rencontres