Rayon Danse
Sur les traces des dames blanches. Hommage à Wilfride Piollet

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-491991-08-1
EAN : 9782491991081

Hommage à Wilfride Piollet


Collection(s) | Pointe
Paru le
Broché 95 pages

Quatrième de couverture

« Sur les traces des Dames Blanches fait signe et nous interpelle l'incorporel angélique. Parallèlement fait sens également la figure du héros-sauveur au coeur du labyrinthe là où se traduisent en nuées les danses sapientiales. À l'infini, l'orchestique beauté du geste se restitue par petits bataillons entiers à la clé de seigneuries qui ajoutent, (...) noblesse de l'homme. Humanités chorégraphiques en acte et en puissance : jeu vitaliste-agrément social unique. » Valérie Colette-Folliot (2022).

« Les mains sont en relation avec le coeur. Et la première position du vocabulaire classique n'est que le développement de cette relation au coeur. À. partir du Romantisme, les bras continuent leur déploiement pour devenir des ailes. Ces deux positions extrêmes, au plus près du coeur et au plus loin vers le ciel, sont les mouvements les plus usités dans le répertoire. Mais quand après avoir volés, les bras se referment sur la poitrine, ils deviennent le geste même de l'embrassement, le geste même de l'amour. Ce geste, qui garde au fond du coeur celui qui le fait vivre et que cela fait vivre, c'est le geste même de la tendresse. [...] Les Dames blanches, dans leurs aimantes métamorphoses, sont détachées de la terre, dans la plénitude de leur mouvement, leur vérité, une vérité telle qu'elle est une jouissance que rien ne peut éteindre. Platon ne disait-il pas : "de toutes les choses corporelles, ce sont les ailes qui participent le plus à ce qui est divin" ? » Wilfride Piollet (1998).

« "Lumière dans le Seigneur". C'est enfin revêtir l'homme nouveau... prédilection pour l'inaccessible, en quête d'identité. La figure évolue avec légèreté, sur pointes et en tutu, pour mieux incarner ce dépassement de soi, le désir. Et le corps dansant glorieux se magnifiant, ainsi la cristallisation de la Chair s'opère faisant suite à la débâcle... » Valérie Folliot (1998).

Toute tendresse, ceci : Justesse, Vérité, Absolu, Sagesse, et, L'amour - la danse mais, pour la vie.

Biographie

Wilfride Piollet, née le 28 avril 1943 à Saint-Rambert-d'Albon, dans la Drôme, et morte le 20 janvier 2015 à Rueil- Malmaison, est une étoile française, danseuse-chorégraphe et auteur de la technique des Barres flexibles.
Aux limites du langage algorithmique de la danse d'élévation, art chorégraphique en lieu et place du signe de l'humain, auparavant faisons place à la plus innovante des danseuses Étoiles de sa génération, Wilfride Piollet, auteur des pages qui vont suivre extraites d'une conférence-démonstration commandée par la Cinémathèque de la Danse (Paris), donnée et interprétée par deux fois, d'abord à Caen en 1997, puis à l'Opéra Bastille, Paris, en 1998. Sur les traces des Dames Blanches est donc une oeuvre généreusement confiée à titre posthume par Jean Guizerix son mari, et leur fils Rémy. Qu'ils en soient tous deux chaleureusement remerciés à travers notamment ce préambule intitulé, rédigé en son temps : « La ballerine éthérée ou la cristallisation de la Chair » (1998), comme une révérence, un hommage à l'artiste-philosophe, sage-danseuse Étoile du Ballet de l'Opéra national de Paris, nominée en 1969, si tôt disparue. Valérie Colette-Folliot (2022)

Valérie Colette-Folliot, docteur en arts du spectacle, est professeur d'histoire de la danse et culture chorégraphique. Elle enseigne actuellement au conservatoire de Rouen.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Wilfride Piollet

Giselle. Des étoiles dans le ciel

Rendez-vous sur tes barres flexibles : entretiens avec Gérard-Georges Lemai

Barres flexibles : exercices

Aventure des barres flexibles

Du même auteur : Valérie Colette-Folliot