Rayon Services sociaux privés ou publics
Sur leur route : récits d'exil, de la jungle de Calais au Kurdistan d'Irak

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 138 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-9561411-6-7
EAN : 9782956141167

Sur leur route

récits d'exil, de la jungle de Calais au Kurdistan d'Irak


Paru le
Broché 138 pages

Quatrième de couverture

Sur leur route

Récits d'exil, de la jungle de Calais au Kurdistan d'Irak

Ces deux récits sont désormais compilés dans ce livre ; avec des perspectives différentes, ils racontent la même histoire, celle des familles poussées sur les routes de l'exil entre le Moyen-Orient et l'Europe. Ils racontent aussi la découverte du monde des camps, la vie qui s'y déroule, le regard des habitants sur leur vie et l'avenir. Ecrits de manière très personnelle, ils contribuent à éclairer les trajectoires de ces hommes et femmes, et à nous les rendre un peu plus réelles, un peu plus proches.

« Le sens du mot exil. On s'y attend. Mais on ne peut pas se préparer et la vision de la jungle désertée et de cette foule immense qui avance lentement en tirant des valises, des sacs à dos, des enfants, dans le froid et la brume du petit matin, vers un immense hangar aveugle. Ils tirent les valises pour la dernière fois dans ces chemins de la jungle, certains riant et courant, d'autres anxieux. D'autres encore restent fièrement derrière, regardant ta scène de loin : "moi jamais !". On ne saura pas si c'est une résistance de principe ou si elle est réfléchie. On ne saura pas ce qu'il advient de ceux qui font des feux de palettes dans la jungle, celles-là mêmes qui la veille encore servaient de toits. »

Biographie

Cloé Chastel travaille dans l'action sociale et humanitaire, ce qui l'a menée à Calais pour une mission médicale avec les personnes exilées. Elle est partie ensuite dans les camps de réfugiés du Kurdistan irakien. Lors de ces deux expériences, elle a écrit au quotidien, d'abord sans but précis, juste pour elle, pour évacuer les émotions de chaque journée sur le papier.

Avis des lecteurs