Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Sur Pierre Michon : trois chemins dans l'oeuvre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 101 pages
Poids : 126 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 979-10-91902-55-7
EAN : 9791091902557

Sur Pierre Michon

trois chemins dans l'oeuvre


Collection(s) | Théodore Balmoral
Paru le
Broché 101 pages

Quatrième de couverture

« Des comprimés de magie » - c'est la belle formule par laquelle Giono qualifiait les Sonates de Scarlatti. De plus puissants, ajoutait-il, je n'en connais pas, « ni qui, d'un si petit volume, puissent déchaîner soudain une telle abondance de couleurs et d'images ». La formule pourrait valoir pour les récits de Michon, son art du bref, la force hallucinatoire des images que sa phrase fait surgir.
J.-C. P.

Les trois études magistrales sur l'oeuvre de Pierre Michon que signe ici Jean-Claude Pinson sont écrites par un philosophe et poète, proche de l'auteur de Vies minuscules et de Rimbaud le fils. Elles invitent le lecteur à parcourir l'oeuvre de Michon en suivant trois chemins distincts mais entrecroisés : celui du religieux et du sacré à partir de Georges Bataille ; celui de l'amour et de ses temporalités en regard des Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes ; celui des limites de la mimésis et du récit qui dévoile, en toile de fond, le dialogue secret qu'entretient Pierre Michon avec l'oeuvre d'Antonin Artaud.

Biographie

Jean-Claude Pinson est né en 1947 à Nantes. Philosophe, poète et essayiste, il est notamment l'auteur de J'habite ici (1991) ; Laïus au bord de l'eau (1993) ; Habiter en poète, Essai sur la poésie contemporaine (1995) ; Poéthique, Une autothéorie (2013) ; Alphabet cyrillique (2016) ; Pastoral (De la poésie comme écologie) (2020) publiés chez Champ Vallon ; et de Free Jazz (2004) ainsi que Là (L.-A., Loire-Atlantique, Variations autobiographiques et départementales) (2018), publiés chez Joca Seria.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Claude Pinson

Vies de philosophes : récits

Le populisme aujourd'hui

A quoi bon la poésie aujourd'hui ?

Seul le dessin

Fado (avec flocons et fantômes)

Alphabet cyrillique

L'art après le grand art

Croquis des coutures

Habiter la couleur. De la mocheté