Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XVIII-206 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-257-20539-1
EAN : 9782257205391
Surdité et santé mentale
communiquer au coeur du soin
Quatrième de couverture
Surdité et santé mentale
Communiquer au coeur du soin
Le développement de l'offre de soins, somatiques ou psychiques, adapté aux personnes sourdes, est relativement récent en France. L'Unité Surdité et Souffrance psychique du centre hospitalier Sainte-Anne est un des premiers centres de ce genre à avoir vu le jour il y a quinze ans. En plaçant, comme pré-requis indispensable, les soins de santé mentale pour les personnes sourdes adultes dans le domaine de la communication et de l'accessibilité plutôt que dans celui du handicap, les soignants se sont donnés les moyens de sortir des impasses diagnostiques et thérapeutiques autrefois inhérentes à ce type de prises en charge.
La détresse psychologique des personnes sourdes est multiple. Ce livre s'attache à en décrire plusieurs axes thématiques : de celui, né sourd, qui n'a jamais entendu et dont le mode de communication privilégié est la langue des signes, à celui, devenu sourd à l'âge adulte, qui perd brutalement ses repères « d'entendant » ; depuis le porteur d'implant cochléaire qui doit s'adapter à l'intrusion de nouveaux repères auditifs jusqu'à la personne âgée perdant progressivement l'audition dans un cadre psychogériatrique plus large. Autant de situations complexes qui nécessitent des réponses adaptées de la part des thérapeutes souvent désorientés par les problèmes de communication engendrés par ce handicap invisible.
En s'appuyant sur de très nombreuses vignettes cliniques concrètes et par une approche pluridisciplinaire, les auteurs décrivent le rôle propre des différents intervenants : psychiatres, ORL, psychologues, orthophonistes, infirmiers, professionnels sourds, interprètes, assistants socio-éducatifs.
Largement illustré par des cas cliniques évocateurs, ce livre intéressera tous les professionnels des champs sanitaire, médico-social et éducatif, impliqués dans la prise en charge des personnes sourdes, ainsi que les familles et les patients eux-mêmes.