Rayon Poésie
Surgi de la salvation, Andrea Zanzotto

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-87317-624-2
EAN : 9782873176242

Surgi de la salvation, Andrea Zanzotto


Collection(s) | Palimpsestes
Paru le
Broché 136 pages

Quatrième de couverture

Surgi de la salvation, Andrea Zanzotto

Usage et figuration d'un orphisme nouveau

Logé au cœur de La Beauté - qu'Andrea Zanzotto entend selon les deux acceptions familières aux cultures italiennes, bellezza, vocable d'usage courant et beltà, terme de la tradition littéraire de Pétrarque à Leopardi - un poème fait sentir et percevoir combien la poésie - ainsi que nombre de poèmes tout aussi emblématiques, riches de leurs sens multiples, littéraux, symboliques, initiatiques - d'Andrea Zanzotto porte son attention sur toutes choses, sans hiérarchies préconçues. Non qu'elle liste des nécessités, ait des visées particulières, des intentions dissimulées servant des pulsions de pouvoir qui paralyseraient la liberté et le jugement d'autrui, ni ne prétende incarner une vérité antérieure à toute expérience ! Mais le désir qui s'empare du poète qui n'a pour seule intention que de transmettre le faire, l'art de poétiser, l'emporte au-delà de toutes actions intéressées autant que de tout désintéressement - lui-même renouvelé par les exigences de celles-ci métamorphosées.

Fidèle à toutes les inscriptions de la poésie de son siècle, non seulement d'Italie mais d'Europe occidentale jusqu'à l'Inde, l'art poétique d'Andrea Zanzotto (largement traduit en français par Philippe Di Meo) ne se réduit pas à un échantillonnage, à une combinaison de genres et de styles antagonistes mais compose et joue le va-tout de la poésie par rapport à ses périodes fastes et même décadentes. Zanzotto a l'oreille musicienne initiant les formes nouvelles du poème, ouïe qui prend langue avec l'œil et la parole mobile des vivants rapportant les mémoires des morts, portant leurs langues, leurs mots et leurs paroles vives au cœur du présent.

Biographie

Rene Noël (né en 1959 à Givet dans les Ardennes), poète et critique vivant à Strasbourg, est l'auteur de deux recueils de poèmes : Bancs de Rayons (Toulon, La Termitière, 2010) ; D'étoiles (Toulon, La Nerthe, 2023) et d'un essai consacré à Vélimir Khlebnikov : Créations critiques (des mimésis). Khlebnikov (Toulon, La Nerthe, 2020). Ses poèmes et études critiques sur Alejandra Pizarnik, Paul Celan, Gerard Manley Hopkins et d'autres poètes contemporains sont publiés notamment dans les revues La Polygraphe, L'Étrangère, Cahier critique de poésie et sur le site Sitaudis.fr.

Avis des lecteurs

Du même auteur : René Noël